Le lien qui m’unit à mes parents est sans limite. J’ai compris cet amour quand j’ai eu ma fille. J’ai aussi compris les défis et tous les tourments qui habitent le cœur d’un parent de façon presque permanente. Parents étant devenus grands-parents, ils savent tout ça. Je n’ai besoin de rien nommer. Ni la fatigue, ni les nuits blanches, ni les premiers virus.
Je trouve important de les impliquer. De demander de l’aide ou du temps. Pour retrouver mes énergies et pour leur permettre aussi de profiter de cette relève tant espérée.
Merci à ma mère d’être venue m’épauler durant les premières semaines de princesse 3. D’avoir veillé aux repas, au lavage et à mon repos. Merci à mon père d’avoir respectueusement proposé le lait maternisé, malgré mon entêtement, quand il me voyait m’éteindre à petit feu derrière mon allaitement (ma déshydratation lui aura donné raison). Merci pour toutes ces fois où vous proposez d’être les gardiens sans rien attendre en retour. Merci à ma belle-mère 1 pour les jasettes du matin, qui me permettaient de garder contact avec le monde extérieur. Merci à ma belle-mère 2 d’avoir cousu si minutieusement, à la mère de mon homme d’avoir veillé aux couches de départ, à mon beau-père d’avoir construit un étage de famille qui nous unit et à tous les autres qui me font sentir aimée et spéciale. Ma fille est chanceuse de pouvoir vous compter dans sa garde rapprochée. Que vous soyez grands-parents de sang ou de cœur, vous êtes importants pour moi et je vous aime de toutes les fibres de mon cœur.
À vous tous maintenant, que vous ayez un village bien peuplé ou non, impliquez vos proches. Dans le respect de vos choix et les demandes que vous leur ferez, vous les ferez sentir irremplaçables et c’est ce qu’ils sont. Soyez à l’écoute de vos besoins, car pour prendre soin de vos minis, vous devez d’abord prendre soin de vous.
Les grands-parents sont le joyau d’une famille. Ils unissent les membres du clan et parlent avec la voix de l’expérience. Écoutez-les. Soyez fiers de vos racines. Dites-leur que vous les aimez, autant de fois que vous le pourrez. Montrez-leur votre fragilité, ils comprendront.
Rappelez-vous que pour eux aussi, les enfants sont ce qu’ils ont de plus précieux, imaginez les petits-enfants alors!
Rédaction :
La plume d’Andrée-Anne
Mise à jour : 4 juillet 2018
Par Équipe Vie de Parents - 28 juin 2017
Vous savez, ces amis qui vous ont dit dans une carte de shower de bébé qu’ils seraient là pour vous?
Lire l'article