BLOGUE
Le tourbillon de la surconsommation
Très chère société de consommation,
J’aimerais te dire quelque chose! Qu’est-ce qui se passe depuis quelques temps? C’est moi ou le temps file et tu en profites? L’effervescence des jours qui défilent et du métro-boulot-dodo redondant, ça donne de l’ouvrage, n’est-ce pas?
Acheter des petits plats préparés pour mieux aller à des réunions qui n’en finissent plus de s’accumuler. Avoir un agenda rempli à la fois socialement, professionnellement et aussi avec les tout-petits, payer lors de chaque sortie le stationnement ou la passe du festival de l’heure… Essayer de performer partout, tout le temps, sans arrêter. Ne pas se plaindre de laisser ainsi les jours passer comme fond la neige en cette canicule de juillet. Enterrer votre spontanéité et vos ambitions de ne rien faire, parce que mon dieu que rien faire c’est mal vu.
Toi consommation, ça te fait plaisir de nous voir courir de même, hein? Tu peux ainsi tenter de faire « sauver » du temps en vendant n’importe quelle gogosse à des prix de fous afin de convaincre que ça va donc changer le quotidien si on l’achète.
Publicité
Avoir plus gros, plus neuf, plus performant, une piscine creusée comme le voisin, des rénovations plus ambitieuses et des projets toujours plus gigantesques, non mais arrêtez!
Regardez ce que vous avez. Réduisez votre vie folle. Soyez hors norme si ça vous permet de mieux profiter de la vie ainsi. Faites des choix pour vous et vos petits. Oubliez cette pression sociale de performance, cela ne fait que servir un cercle de consommation qui n’arrêtera jamais de tourner si on le nourrit constamment.
Votre bonheur ne viendra pas avec une plus grosse piscine ou une nouvelle maison. Il ne se pointera pas le bout du nez si vous avez toujours la maison propre et bien rangée. Il n’y aura pas plus de stimulations pour vos enfants si vous les faites participer à des milliers d’activités trop stressantes pour leur âge.
Ce soir, assoyez-vous sur votre vieux divan. Laisser les enfants vous jouer dans les cheveux. Dites-leur que vous les aimez et laissez traîner la vaisselle sur le comptoir. Soyez fous. Désobéissez à cette routine.
Comment vous sentez-vous maintenant?
Heureux? Ben c’est ça.
Faites-le donc plus souvent.