C’est immense un rêve. Le mien s’appelle Plume.
Plume est né d’un profond besoin de vider la tête de sa maîtresse. D’écrire tout; les mots, les sentiments, les histoires et les rencontres. Plume aime les bouts de papiers ou les grandes feuilles. Au crayon, sur les touches d’un clavier, Plume aime n’importe quoi.
Ce qu’il préfère, c’est parler de lui. Pour être juste et percutant, il pense qu’on doit savoir de quoi on parle. C’est l’exploration et la compréhension de ses aventures que Plume cherche à nommer. Écrire, ça l’aide, on dirait. Il met des mots sur les maux, il parle avec son cœur et le laisse parfois parler plus fort qu’avec sa vraie voix. Comme si l’écriture de Plume avait une liberté qu’il ne s’était pas tout à fait accordé encore.
Avec le temps, la maîtresse de Plume a appris à arrêter de le faire parler avec sa toute petite voix. Elle le laissait prendre plus de place et s’installer dans sa vie, à tous les jours.
Et puis Plume est lu maintenant. Et encouragé. Alors il prend confiance en son talent.
Et un jour, sa maîtresse osa.
Elle choisit Plume comme compagnon quotidien et lui offrit un travail dans le domaine de l’édition. Un terrain de jeu pour son talent. Un espace de création qui leur permettra à tous les deux d’être. À tous les jours.
Et le rêve devint réalité.
(Merci aux inconditionnels : Le mari, Mama, Cath coup de pied et Élise première chance. Vous avez maintenu Plume vivant. Vous y avez cru avant moi).
Rédaction :
La plume d’Andrée-Anne
Mise à jour : 15 juin 2021
Par Marie-Claude Petit, Privé : En avant les Filles! - 23 octobre 2017
… je vous offre, ici, avec une pointe d’humour, mon top 10 des meilleurs conseils de maman quand bébé est
Lire l'article