BLOGUE
Quand la rentrée fait peur
L’arrivée d’une nouvelle année est souvent synonyme de craintes. Je ne sais pas si ce sont les enfants ou bien les parents qui en ont le plus. Il est vrai que changer de professeur, monter d’une année et changer de local ça peut amener les enfants à être plus énervés pendant quelques jours, voire une semaine. Mais au-delà de cela, ce sont nous les parents qui avons le plus de stress lié à la rentrée.
Je me demande si mes filles s’entendront bien avec leur nouveau professeur, si leurs amies seront toujours aussi gentilles et aidantes dans leurs travaux d’équipe et si tout se déroulera bien. Je me questionne ensuite sur l’encadrement qu’elles reçoivent à l’école, sur les observations que fait le personnel de soutien afin d’éviter l’intimidation ou les gestes de violence. J’espère qu’elles ne soient pas victime de moqueries ou encore que tout se déroule bien pour prendre l’autobus. Enfin, j’espère qu’elles appliquent les fondements de respect qu’on leur enseigne à la maison, envers leurs amis, leur environnement et leur professeur.
Publicité
Je sais que mes princesses G n’ont pas de difficulté à l’école. Depuis leurs débuts, les notes sont au rendez-vous et tous les comportements sont en harmonie avec les enseignements que nous faisons à la maison. Mais je sais qu’il n’en est pas de la sorte pour tous les parents.
J’aimerais vous dire alors que votre soutien et votre présence vont rassurer votre enfant. Il n’est pas nécessaire d’obliger votre enfant à faire ses devoirs assis à la table, s’il aime bouger. Prenez un ballon et faites-lui dire ses tables d’addition et de soustraction en mouvement s’il le faut. Demandez à papa de s’impliquer si ce contact est plus favorable. Privilégiez une période de devoirs brève ; vaut mieux en faire à chaque jour que de passer 2 heures à la table à exiger une concentration qui n’y est plus. Soyez honnête avec votre enfant et dites-lui vos difficultés passées.
Ne baissez pas les bras si vous n’êtes pas en mesure de l’aider autant que vous l’aimeriez. Faites appel au personnel de soutien de l’école. Il existe une panoplie de services qui peuvent vous venir en aide. Parlez-en au professeur de votre enfant, à l’éducatrice spécialisée ou à la direction.
L’aventure scolaire mérite d’être positive pour votre enfant, pour que son parcours soit lumineux et pour que son futur soit à la hauteur de ses espérances.