BLOGUE
La campagne, c’est chez nous.
Moi je reste en campagne. Dans un village où les habitants se saluent en marchant. Où les tracteurs et les motocross empruntent le chemin et c’est un moyen de transport comme un autre.
Le dépanneur ferme à 9h00 pis si tu veux vraiment avoir un sac de chips passé cette heure-là, faut que tu fasses 15 minutes d’auto.
On s’habitue. On planifie. Pis des fois on s’en passe.
Le coucher de soleil sur les montagnes est fou. Les troupeaux de vache et les fermes dans les rangs, c’est commun. Et ça fait vivre plusieurs familles, dont la mienne.
Mon chum tond même le gazon de la voisine de temps en temps.
Il y a un esprit de solidarité que tu retrouveras nulle part ailleurs. La pandémie, ça aidé aussi. Notre campagne n’a jamais été aussi soudée.
On s’est soutenu et on a découvert des marchands. On s’est organisé des ‘’flash tes lumières’’ pour montrer que le confinement n’aurait pas raison de nous autres.
Publicité
Pis hier, au beau milieu du défilé de la Pat Patrouille organisé par mon voisin, pour la Saint-Jean, j’ai été reconnaissante. Je me suis trouvé chanceuse d’être maman. Choyée d’allumer des étoiles dans les yeux de ma fille pis de connaître ces humains.
Les yeux pleins d’eau, je me suis senti chez nous. Dans ma campagne, dans ce village.
Home sweet home.