ARTICLE

Décrocher en couple, oui, mais quand, comment, pourquoi?

Dans une société où la performance est partout, comment accepter et affirmer que, de temps à autre, nous avons besoin d’une pause?

Pour l’accepter, la réponse est simple : nous sommes notre meilleur outil. Il faut d’abord prendre soin de nous si nous voulons être disponibles pour les autres. Que ce soit pour organiser la meilleure fête d’anniversaire Pinterest ou pour jongler entre les repas, les devoirs, le ménage et le boulot, notre énergie est constamment mobilisée. Nous sommes très souvent exigeants envers nous-mêmes. Donc, si nous ne prenons pas des moments de pause pour « recharger les piles », nous risquons de nous épuiser et de ne plus être en mesure de bien gérer tous les aspects de notre vie en gardant un équilibre psychologique. On ne peut pas construire une maison si notre coffre à outils est défaillant. C’est exactement la même chose pour notre vie.

Le couple peut être une sphère facilement négligée, mais il remplit pourtant plusieurs fonctions. L’autre est notre amant/e, notre confident/e, notre ami/e, notre équipier parental. Il participe souvent à l’équilibre financier et à diverses tâches domestiques. Cela fait beaucoup de chapeaux à porter. Il est donc nécessaire, si nous voulons rester connectés, de réserver des moments d’arrêt pour simplement prendre le temps de vivre, de rire, de s’amuser ensemble. Prendre le temps de revenir à une légèreté et de continuer de se séduire avec nos multiples facettes. Sortir du quotidien permet de continuer de se découvrir alors que nous pensons nous connaître par cœur.

Publicité

Pour l’affirmer, il faut prendre le temps de communiquer avec son partenaire, dans des moments où vous vous retrouvez tous les deux dans un état favorisant l’écoute. Je crois qu’il est préférable de ne pas attendre d’être au bout du rouleau pour avoir cette discussion, sans quoi il serait facile de tomber dans les attaques et les émotions, par exemple en rappelant la liste de ce que vous faites versus ce qu’il fait ou qu’elle fait. Prenez le temps de mettre en place un plan d’action favorisant votre bien-être personnel et conjugal. Vous pourriez par exemple instaurer une date night mensuelle que vous organisez à tour de rôle. Ce moment en amoureux est inscrit au calendrier et ne peut pas être déplacé à moins d’une urgence majeure. Cela peut sembler moins spontané, mais rien ne vous empêche d’ajouter un moment moins planifié si l’occasion se présente à un moment ou un autre. Le fait de le planifier démontre que vous jugez qu’il est important de continuer à mettre des efforts sur le couple, puis vous permet de ne pas remettre aussi facilement à plus tard les moments à deux. Je suggère aussi que vous organisez, si vous le pouvez, des petites pauses « je », que j’appelle le Me time. Prendre soin de soi, c’est également être capable de se connecter à soi, à son corps et savoir se détendre. Si vous êtes conscients que cela est important, prenez un engagement de vous offrir mutuellement ces petits moments d’arrêt. Laissez votre partenaire faire une soirée avec ses amis, encouragez-vous à prendre quelques heures seuls à l’extérieur de la maison et n’attendez pas de ressentir un besoin criant de calme pour le demander. En vous engageant dans une alliance collaborative visant le bien-être, vous pourriez simplement vous rappeler de temps en temps de prendre quelques heures pour une promenade, un spa, un massage, une soirée au cinéma ou toute autre activité que vous aimez faire seul. N’ayant pas toujours les mêmes besoins, cela vous incitera probablement plus à prendre ces moments sans vous sentir coupable et à rappeler à l’autre qu’il s’est engagé à les prendre aussi.

Au niveau de l’organisation, ce n’est pas toujours simple, mais pourquoi ne pas faire des ententes avec vos amis ou vos proches? Vous gardez les enfants une soirée ou une journée et ils gardent les vôtres à un autre moment. Cela permet aux enfants de socialiser, d’avoir d’autres modèles et de sortir de leur quotidien, puis aux parents de s’occuper d’eux l’esprit en paix.

Il existe aussi des sites de gardiennage comme « KIID ». Lancé il y peu de temps, ce service en ligne permet de trouver une gardienne à la date et à l’heure souhaitées dans votre quartier tout en vous assurant que la personne choisie a été approuvée et a démontré les compétences requises pour garder des enfants.

En conclusion, malgré le tourbillon de tâches et d’obligations dans lequel nous nous retrouvons parfois, il est nécessaire de s’arrêter pour prendre soin de nous, du nous, et de toute la famille. Discutez-en, collaborez et surtout, soufflez.

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022