J’ai toujours eu l’impression de ne pas fiter dans le cadre. De ne pas être définie par le cadre standard que la société nous impose.
Je suis extravertie, je ris fort et je m’exprime avec émotions. Ça dérange la franchise et la bonne humeur débordante parfois. J’aime me raser les cheveux à la nuque et me promener en sandales même s’il fait froid encore. J’ai des courbes et des cheveux courts.
Je vis en colocation avec un homme qui est devenu un ami. Je m’exprime en écrivant et j’aime dire tout haut ce que le monde pense tout bas.
Ce genre de débordement du cadre, tu vois.
Et pourquoi donc ce cadre?
Pourquoi s’imposer d’être belle selon la société ce qui veut dire mince, cheveux longs, cils et ongles nickels ?
C’est rassurant, connaître les limites. Mais c’est aussi une façon de s’imposer des restrictions. De restreindre cette liberté créatrice qui ne demande qu’à exploser et à se laisser aller. Je l’envoie valser ce cadre !
Et si nous pouvions créer notre propre cadre? Le définir par nos propres expériences et notre vécu et non pas en fonction de ce que tous les autres font. Ou pense.
En amour aussi, les standards sont contraignants. Un homme et une femme (encore là, juste ce point, c’est dépassé) qui vivent sous le même toit, dorment dans le même lit et ont des enfants.
Et si l’amour était plus fluide? Que nous pouvions établir nos propres conventions en fonction de nos besoins et arrêter de se sentir hors du cadre?
Dormir dans deux maisons, se retrouver pour profiter du bon temps et laisser le quotidien avec des moments dénués de ce couple traditionnel. Être capable de se valider à soi-même ce besoin d’espace pour se respecter davantage demande toutefois beaucoup d’affirmation, de confiance en soi.
La réponse à ce cadre et à son dépassement serait donc sous notre nez depuis tout ce temps.
Affirmes-toi, le reste suivra.
Rédaction :
La plume d’Andrée-Anne
Mise à jour : 13 mai 2022
Par La plume d’Andrée-Anne - 2 août 2020
J’ai récemment reçu un conseil. Quatre mots, tombés pile à un moment où mon ouverture, mon énergie et ma créativité
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017
Vous les avez toutes entendues: «Ta vie va changer pour toujours», […] mais comment se prépare‑t‑on à devenir maman pour
Lire l'article