Encadrer les moments de la vie de tous les jours permet à la fois aux enfants et aux parents d’évoluer ensemble dans ce qu’on appelle la routine. Aussi charmante soit cette idée, en sortir parfois, ça fait du bien. Se permettre une pause pendant l’été pour moi, c’est nécessaire, voire carrément vital.
J’aime les activités qui s’éternisent au rythme du beau temps. Les jours qui se modifient au gré des offres sociales. Les toutes dernières semaines qui nous permettent de faire encore quelques folies avant de reprendre ce cercle de routine. Chez nous, les Gauthier, on se permet une routine d’activités pour les enfants l’été seulement ; une seule activité parascolaire par été par enfant, c’est suffisant. Les filles sont épanouies et ont hâte que ça revienne. Si on leur planifiait un horaire impossible à chaque saison, les seuls qui en profiteraient, seraient les professeurs grassement payés. Les enfants sont brûlés de courir partout, les parents encore plus, parce que la vie continue malgré tout, et on multiplie alors les coûts, la discipline et la gymnastique d’horaire pour parvenir à tout faire entrer.
La routine, selon moi, et je ne pense pas avoir la vérité absolue, c’est utile pour veiller à tous les besoins primaires qui doivent être comblés. Manger, dormir suffisamment pour être reposé, privilégier des moments de qualité avec les enfants et nourrir l’esprit pour être disposé à apprendre. L’efficacité de la routine résulte ensuite de la constance avec laquelle on l’applique. Je ne parle pas du relâchement du vendredi soir, mais plutôt de la rigueur qui est bénéfique à tous si elle est appliquée de façon quasi-identique chaque soir de semaine, entre le lundi et le jeudredi.
Chaque enfant a besoin d’un cadre, de limites claires et précises qui le font se sentir aimé, qui le rassurent et lui permettent d’évoluer sainement.
Et c’est ça le job de parent. Parfois c’est plate et rigide. Mais quand les enfants réussissent à l’école et changent d’année pour évoluer dans les apprentissages, tu te dis que ta routine, elle est utile, finalement.
Rédaction :
La plume d’Andrée-Anne
Mise à jour : 14 août 2018
Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018
Ah le printemps, on vient qu’on ne sait plus comment s’habiller nous-mêmes, alors les minis… c’est pas évident.
Lire l'article