J’imagine que si vous lisez cet article, c’est parce que le moment des devoirs et des leçons est légèrement (ou très) chaotique pour vous et votre enfant. Voici donc quelques conseils pour vous aider à améliorer l’ambiance et les apprentissages de votre enfant.
L’organisation
Les devoirs et les leçons doivent faire partie de la routine, et doivent avoir une routine eux-mêmes. Généralement, le moment est toujours le même dans la journée. La période de devoirs et leçons doit être indiquée dans votre routine imagée ou écrite si vous en avez une affichée à la maison. La durée doit être semblable aussi, soit un maximum de 20 minutes par soir.
Généralement, le meilleur moment pour les faire est avant le souper. Après le repas, votre enfant n’a généralement plus de concentration et de patience, et vous non plus. Au retour de l’école, votre enfant devrait prendre une pause, et une collation au besoin, pour se permettre de faire ses devoirs et ses leçons plein d’énergie. Bien sûr, cela dépend aussi de l’heure à laquelle il arrive à la maison (trajet en autobus, service de garde, etc.). Assurez-vous que votre enfant a tout le matériel nécessaire à portée de main pour travailler (crayon, efface, feuilles lignées, marqueurs, etc.). Faites-vous des réserves à la maison au besoin.
L’environnement
C’est un critère primordial lors de la période devoirs et de leçons. Idéalement, il faut un endroit calme et libre de distractions (pas de télévision!). Le salon ou la table de la salle à manger est généralement l’endroit de prédilection, car vous pouvez effectuer les tâches ménagères ou le souper tout en veillant à l’encadrement de votre enfant. Un petit bureau peut aussi être idéal, tout dépend de l’espace disponible dans votre maison.
Ce n’est pas toujours évident de trouver un endroit tranquille si vous avez plusieurs enfants, particulièrement s’ils sont en bas âge. Ces derniers peuvent aussi faire partie de la routine en faisant des jeux tranquilles ou une sieste au besoin. Écouter de la musique est un moyen utilisé pour se concentrer qui est controversé; certains trouvent que c’est très aidant, d’autres pas. C’est à essayer avec votre enfant. La possibilité d’entendre de la musique relaxante, ou même sans paroles peut être envisagée. Porter des écouteurs pourrait permettre à votre enfant de se consacrer à sa tâche sans être distrait par les bruits ambiants.
Techniques pour faciliter la période des devoirs et leçons
Par Alloprof, Équipe Vie de Parents - 15 mai 2018
Collaboration Alloprof Parents & Équipe Vie de Parents Ah! La fin de l'année! Plus que quelques semaines avant la liberté totale des...
Lire l'article