ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

L’entourage

À moins d’être Tom Hanks et que votre bébé ne soit un ballon de volleyball, il serait surprenant que vous ayez cet enfant complètement seule. Oui, la monoparentalité ça existe, et même la solitude quand on est en couple, ça existe. Mais regardez autour de vous: il y a certainement quelques personnes qui vous aiment et se réjouissent de l’arrivée d’une nouvelle personne dans votre vie.

Le problème? C’est que, bien souvent, la pression sur les nouvelles mamans est si forte (sans compter celle imposée par le mot «congé» dans congé de maternité) qu’on a du mal à oser demander de l’aide. De grâce, mamans: ACCEPTEZ l’aide proposée, pis, si ça vous fait capoter, on vous promet qu’on ne le dira à personne. Vous savez, ces amis qui vous ont dit dans une carte de shower de bébé qu’ils seraient là pour vous? Ben, appelez-les de temps en temps pour leur demander de garder. Tant que vous les appelez aussi pour prendre de leurs nouvelles, les chances sont qu’ils vont encore vouloir vous parler. Aussi, l’entraide entre parents n’est pas à négliger. Trouvez (ou appréciez) quelques parents qui vous ressemblent, qui ont des valeurs similaires aux vôtres, et soyez créatifs; vous pouvez leur laisser vos enfants un après-midi pour aller faire des courses et leur rendre la pareille la semaine suivante! Vous pouvez aussi partir le BBQ, laisser les enfants jouer entre eux tout l’après-midi et vous payer une belle discussion d’adultes avec eux! D’ailleurs, dépendamment d’où vous vivez (mettons, Tom Hanks sur son île pourrait pas faire ça), les voisins qui ont des enfants… c’est une bénédiction!

Bref, le but, c’est essentiellement de ne pas virer fou, et l’entourage est un facteur clé dans le processus. C’est parfaitement normal d’avoir besoin d’un break et de ne pas être surhumain, capable de tout faire en même temps. Dites merci, offrez un pot de sauce à spaghetti, rendez service aussi quand votre énergie vous le permet… et oui, vous aurez encore une famille et des amis autour de vous l’année prochaine, promis.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Même si on vous répète sans cesse que l'entourage est important, ça ne veut pas dire que vous devez être ouverts aux visites comme une Caisse populaire. Quand vous ne filez pas pour de la visite, dites non. Ceux qui vous en voudront iront se trouver d'autres amis moins l'fun que vous ailleurs, tiens.

1/1

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de Parents a 1 an

Vie de Parents a 1 an

Par Les Parents - 31 août 2018

Quand on attend un enfant, on se fait dire que notre vie va changer, qu’on ne dormira plus jamais comme...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018