BLOGUE
Ma nouvelle petite sœur
Quand ma maman m’a annoncé que j’allais avoir une petite sœur, je me demandais ce que ça changerait, ce que ça voulait dire, ce qui arriverait. Est-ce que cela voulait dire que je serais moins importante pour ma mère, que ma petite sœur me remplacerait ? Est-ce que ça voulait dire que j’allais devoir m’occuper de moi toute seule, que je serais subitement autonome ?
Plus les jours, les semaines et les moins passaient, plus le ventre de ma mère grossissait. Je commençais à me dire que ma petite sœur n’arriverait jamais tant le temps était long avant son arrivée. Plus le temps passait, et plus maman me parlait de ma petite sœur. Soudain, la chambre verte est devenue rose, un petit lit de bébé y a été installé, et ma mère m’a interdit formellement d’y mettre le pied. De nouveaux jouets sont arrivés à la maison, ceux-là j’ai eu le droit de les toucher, de les sentir, de les expérimenter à ma façon. J’ai adoré ça et je vous avoue qu’encore aujourd’hui je les utilise de temps en temps.
Publicité
Un jour, ma mère est partie rapidement de la maison en disant que ma petite sœur arrivait. J’étais très excitée moi aussi, j’allais enfin voir ma petite sœur et pouvoir l’accueillir à la maison. Cependant, j’avais également très peur, peur de perdre ma place, peur d’être oubliée, de ne plus faire partie de la famille.
Deux longues nuits ont passé avant que maman et ma petite sœur rentrent à la maison. À leur arrivée, j’étais tellement heureuse de revoir ma maman que je ne cessais de la coller et, puis, j’ai vu cette petite fille assise dans un gros banc. Je l’ai trouvé très belle, elle sentait très bon et ressemblait beaucoup à maman, je l’ai aimée tout de suite.
Depuis ce temps, je vous dirais que les choses se passent plutôt bien, il est certain que maman doit prendre soin de ma petite sœur et que je suis moins souvent collée sur elle, mais ça me convient très bien. Ce changement m’a permis de découvrir une foule de jeux et de nouveaux tours de passe-passe. J’adore me coller sur ma mère quand elle nourrit ma petite sœur. J’ai également encore des moments seul à seul avec ma maman. Parfois, ma petite sœur pleure, mais ça ne me dérange pas vraiment, je sais que ce n’est que passager.
Finalement, avoir une petite sœur c’est génial, ça ajoute de la vie à la maison, ça me fait découvrir des nouveaux jeux et ça me donne l’occasion de vivre encore plus ma vie de chat d’intérieur. J’adore encore plus ronronner pour endormir maman le soir et, qui sait, je le ferai peut-être aussi pour ma petite sœur très bientôt.
Avoir un animal lors de l’arrivé de bébé bouleverse aussi leur vie à eux, il ne faut pas l’oublier et il ne faut pas les oublier. Les animaux ne sont pas des objets, je crois que nous devons faire attention à eux aussi lors de la venue d’un nouveau-né!
Caroline Fournier