Quand ma maman m’a annoncé que j’allais avoir une petite sœur, je me demandais ce que ça changerait, ce que ça voulait dire, ce qui arriverait. Est-ce que cela voulait dire que je serais moins importante pour ma mère, que ma petite sœur me remplacerait ? Est-ce que ça voulait dire que j’allais devoir m’occuper de moi toute seule, que je serais subitement autonome ?
Plus les jours, les semaines et les moins passaient, plus le ventre de ma mère grossissait. Je commençais à me dire que ma petite sœur n’arriverait jamais tant le temps était long avant son arrivée. Plus le temps passait, et plus maman me parlait de ma petite sœur. Soudain, la chambre verte est devenue rose, un petit lit de bébé y a été installé, et ma mère m’a interdit formellement d’y mettre le pied. De nouveaux jouets sont arrivés à la maison, ceux-là j’ai eu le droit de les toucher, de les sentir, de les expérimenter à ma façon. J’ai adoré ça et je vous avoue qu’encore aujourd’hui je les utilise de temps en temps.
Un jour, ma mère est partie rapidement de la maison en disant que ma petite sœur arrivait. J’étais très excitée moi aussi, j’allais enfin voir ma petite sœur et pouvoir l’accueillir à la maison. Cependant, j’avais également très peur, peur de perdre ma place, peur d’être oubliée, de ne plus faire partie de la famille.
Deux longues nuits ont passé avant que maman et ma petite sœur rentrent à la maison. À leur arrivée, j’étais tellement heureuse de revoir ma maman que je ne cessais de la coller et, puis, j’ai vu cette petite fille assise dans un gros banc. Je l’ai trouvé très belle, elle sentait très bon et ressemblait beaucoup à maman, je l’ai aimée tout de suite.
Depuis ce temps, je vous dirais que les choses se passent plutôt bien, il est certain que maman doit prendre soin de ma petite sœur et que je suis moins souvent collée sur elle, mais ça me convient très bien. Ce changement m’a permis de découvrir une foule de jeux et de nouveaux tours de passe-passe. J’adore me coller sur ma mère quand elle nourrit ma petite sœur. J’ai également encore des moments seul à seul avec ma maman. Parfois, ma petite sœur pleure, mais ça ne me dérange pas vraiment, je sais que ce n’est que passager.
Finalement, avoir une petite sœur c’est génial, ça ajoute de la vie à la maison, ça me fait découvrir des nouveaux jeux et ça me donne l’occasion de vivre encore plus ma vie de chat d’intérieur. J’adore encore plus ronronner pour endormir maman le soir et, qui sait, je le ferai peut-être aussi pour ma petite sœur très bientôt.
Avoir un animal lors de l’arrivé de bébé bouleverse aussi leur vie à eux, il ne faut pas l’oublier et il ne faut pas les oublier. Les animaux ne sont pas des objets, je crois que nous devons faire attention à eux aussi lors de la venue d’un nouveau-né!
Caroline Fournier
Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022
Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 2 février 2021
Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020
Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020
Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou
Lire l'articlePar Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020
Collaboration Office de la protection du consommateur Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020
Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020
Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure
Lire l'articlePar Maude Lemieux - 22 mai 2020
Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018
Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants.
Lire l'articlePar Caroline Dufresne - 1 mai 2018
La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans.
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018
«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins.
Lire l'articlePar Sarah Barbeau - 5 septembre 2017
Vous avez un petit amour dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir.
Lire l'articlePar - 18 septembre 2024
On entend de plus en plus parler de l’anxiété de performance… En quoi se distingue-t-elle du stress ? Comment se
Lire l'article