BLOGUE
Le criage!
Je ne parle pas ici de la langue algonquienne « cri » mais du langage que ma fille semble particulièrement affectionner.
Depuis sa naissance, elle utilise le cri pour communiquer, ce qui était tout à fait louable lorsqu’elle ne savait pas parler. Quoiqu’elle s’est exercée la voix à mainte et mainte reprise, et ce, pour on ne sait trop quelle raison. Peut-être par ce qu’elle nous aimait trop, ses parents, et qu’elle nous voulait près d’elle le plus possible ou simplement parce qu’elle aimait s’entendre crier. Mais, au final petit bébé devient grand et son cri aussi. Eh oui, la puissance des cris grandit en même temps que l’enfant et je dirais même plus vite.
Petite parenthèse, lorsque j’attendais ma première fille et j’ai annoncé le sexe à mes collègues de bureau, l’une d’elle m’a dit «tu vas voir, des filles ça crient». Eh bien je peux vous dire que je pense à ces paroles souvent, moi qui ne l’a pas cru sur le coup en me disant, ben voyons ça ne doit pas être si différent un garçon et une fille sur ce point. Mais oui, je ne peux nullement comparer les cris de mon garçon et ceux de mes filles, clairement qu’elles ont une solide longueur d’avance sur la puissance de la voix et sur la persévérance du cri.
Publicité
Maintenant, ma fille la plus vielle à deux ans passé et ses cris sont plus comparables par moment à des hurlements. Parfois, j’ai l’impression qu’elle se fait arraché une jambe, mais non sa sœur lui bloque simplement le chemin, donc au lieu de rebrousser chemin, elle hurle a en faire éclater du crystal. Elle parle très bien et se fait également très bien comprendre, mais le cri reste son option préférer pour communiquer.
Elle cri pourquoi, pour toute sorte de chose, parce qu’elle n’est pas capable de prendre un livre, parce qu’elle est «prit» dans ses souliers, parce qu’elle veut du lait, parce qu’elle a fait caca, parce qu’elle veut regarder ce qu’on fait, parce que le morceau de casse-tête ne collabore pas comme elle le voudrait, parce que …..
Le cri est un langage universel qui fait réagir les adultes c’est certain, mais à force de crier au loup cela fini par ne plus être efficace.
Ce sera un travail de patience que nous devrons faire ensemble elle et nous. Par contre, ces cris n’en reste pas moins intente et difficile à gérer par nos oreilles. Je suis, par contre, convaincue qu’avec le temps, de la patience, beaucoup de patience, et des explications la communication par le cri passera à une communication avec les mots, il ne faut pas oublier qu’elle n’a que deux ans.