ARTICLE
L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis
Collaboration Office de la protection du consommateur
Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes espadrilles que son joueur préféré. Un cellulaire, oui… mais le budget, lui?
Les désirs de vos enfants grandissent souvent au même rythme qu’eux, car ils sont exposés continuellement au phénomène de la consommation. Alors, comment guider votre enfant et votre ado à développer de bons réflexes de consommateur?
L’Office de la protection du consommateur vous invite à faire un tour de l’Espace parents et à découvrir des activités ludiques afin de faire de vos jeunes des consommateurs avertis. Les outils variés – capsules vidéo, jeux-questionnaires, bricolages – y sont adaptés à l’âge de l’enfant. Les sujets se déclinent en plusieurs pistes de discussion, depuis la publicité jusqu’à la première carte de crédit en passant par les achats en ligne.
Publicité
Ça commence au primaire
Il n’est jamais trop tôt pour éduquer votre enfant à développer son esprit critique en matière de consommation. La section Mon enfant est au primaire propose une série de questions simples afin d’ouvrir le dialogue. La différence entre un désir et un besoin? À quoi sert un budget? De quelle façon la publicité exerce-t-elle une influence? Où papa et maman prennent-ils l’argent pour payer la nourriture, les vêtements, etc.?
Puis, la section se bonifie avec des activités selon la catégorie d’âge. Votre enfant aura bientôt 8 ans? L’activité Une fête, des choix l’amène à organiser sa propre fête en faisant les meilleurs choix selon ses besoins et son budget. Elle ou il peut ainsi constater à quel point il n’est pas facile de répartir l’argent quand il y a une foule de possibilités.
Ça se poursuit au secondaire
Avec l’adolescence arrivent le premier emploi et tout un lot de défis puisque les occasions de consommation se multiplient. C’est la période charnière pour apprendre ses droits de consommateur, ses recours possibles, la mécanique du crédit et la spirale du surendettement.
C’est aussi l’étape de la vie où certains songent à l’achat d’une première voiture d’occasion. Parmi les activités de la section Mon jeune est au secondaire, l’Espace parents vous propose la capsule vidéo Ta première voiture et une foule de conseils judicieux pour aider votre jeune à faire un achat éclairé sans vider son compte bancaire.
Ça se vit dans le plaisir
Bien entendu, l’apprentissage de la valeur de l’argent demeure un passage obligé pour devenir un consommateur adulte responsable. Plus l’enfant apprivoise tôt cet aspect, meilleure sera sa relation à l’argent. Ainsi, comme parents, le fait de parler d’argent avec vos enfants est un rôle nécessaire à jouer.
Or, cette démarche éducative n’a pas à être lourde. Au contraire! Aborder ces questions peut se faire de manière ludique afin d’éveiller l’intérêt. Voilà pourquoi l’Office de la protection du consommateur a mis tous ces outils à votre disposition pour amener vos jeunes à prendre soin de leur santé financière.
Prêts pour la découverte? C’est par ici : Espace parents.