ARTICLE

La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant?

Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment ludique qui, souvent, amenait des discussions animées selon les questions qui se trouvaient à l’intérieur du jeu.

Aujourd’hui, la Fondation les petits trésors nous propose d’ouvrir la discussion sur un sujet de la plus grande importance, celui de la santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans.

La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions Vie de Parents

Publicité

La campagne intitulée « Reste pas dans ton coin » arrive à point nommé, alors que les semaines suivant la rentrée scolaire s’avèrent chaque année une source d’anxiété importante pour plusieurs enfants et adolescents.

« Vivre avec des enjeux de santé mentale n’est pas toujours facile, d’autant plus pour les adolescents et les tout-petits. L’incompréhension ou le mal-être par rapport à cette problématique peut amener bien des jeunes à s’isoler ou à se sentir seuls. Il s’avère plus important que jamais pour les jeunes de parler de santé mentale avec leurs amis, leurs parents, leur famille et leurs proches, tout en ralliant les communautés à la cause », soutient Chantal Laferrière, directrice générale de la Fondation les petits trésors.

Des outils ludiques conçus sur mesure pour les jeunes de tous âges

L’outil ludique baptisé « Coin-coin » a été créé en collaboration avec des spécialistes en psychoéducation. Ce jeu à découvrir en famille ou entre amis met de l’avant les quatre pôles de communication de la Fondation : écouter, parler, inclure et découvrir.

En plus du « Coin-coin », d’autres outils aussi amusants visent à faire de la santé mentale une question de soutien et d’équilibre. À titre d’exemple, le banc d’équilibre est un banc collaboratif à activer à deux et sert à fournir un espace sécuritaire où l’entraide, le partage et la collaboration sont mis à profit pour les jeunes soutenus par la Fondation.

En collaboration avec La Puce à l’oreille, la Fondation propose aussi trois séries de balados qui abordent le sujet de la santé mentale avec les jeunes, selon leur groupe d’âge. Le théâtre Parminou tient également une programmation spécialement adaptée à un public jeunesse, permettant de sensibiliser et d’éduquer les enfants et adolescents à des enjeux variés touchant la santé mentale.

Et n’oublions pas la Journée mondiale de la santé mentale qui aura lieu le 10 octobre, une belle occasion pour parler de la santé mentale avec les jeunes!

Aider les jeunes à sortir de leur isolement et à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête

En organisant des activités de sensibilisation en lien avec la santé mentale et l’autisme chez les enfants et les adolescents, la Fondation cherche, entre autres, à exprimer haut et fort son soutien aux jeunes et à leurs proches, tout en leur rappelant qu’ils ne sont jamais seuls.

La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions Vie de Parents

La population invitée à contribuer à la campagne « Reste pas dans ton coin »

Jusqu’au 28 octobre, les Québécois et Québécoises sont invités à contribuer généreusement à la campagne « Reste pas dans ton coin » en faisant des dons sur restepasdanstoncoin.ca.

Les sommes amassées serviront notamment à créer des projets en lien avec la santé mentale et l’autisme, à soutenir des organismes offrant du répit aux familles partout au Québec et à financer la recherche et les soins cliniques de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies.

La santé mentale, faut qu’on en parle. Reste pas dans ton coin!

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022