BLOGUE
Mère au bout ou Mère à bout
Le phénomène «Mère à bout» ou «Mère à boutte» est une caricature de la vie de maman certainement… mais est-ce un bon moyen de voir ce rôle si important ?
Depuis quelques années, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur: des blogues, des articles, des émissions de télévisions naissent de ce hashtag des temps modernes.
Ce que j’en pense ? Je pense que lorsque j’attendais mon premier enfant, j’ai eu droit à toutes sortes d’histoires: des histoires d’accouchement horribles, des remarques telles «tu ne dormiras plus jamais, ta vie est terminée», etc… Cet enfant a maintenant 7 ans et je suis toujours bien en vie, je n’ai pas des cernes qui trainent jusqu’à terre et je réussis à avoir une vie sociale. Il est certain que je ne mène pas une vie de célibataire sans obligations, mais je mène une vie que j’ai choisi et que j’adore.
Personne ne m’a jamais dit qu’avoir un enfant de changerait rien à mon rythme de vie, et il faudrait être totalement déconnecté pour penser que la vie avec ou sans enfant peut être menée exactement de la même façon. Donc oui, avoir des enfants, c’est comme embarquer dans une longue et folle montagne russe, il y a des hauts et des bas et oui, il y a des moments, des journées où nous sommes à bout !
Publicité
Par contre, dépeindre la maternité comme étant un état «à bout» ne montre qu’un infime coté de ce mode de vie.
Aujourd’hui, j’attends mon deuxième enfant et vous l’aurez deviné: j’ai encore droit à la ribambelle de remarques telles «tu ne dormiras plus jamais, ta vie sociale est terminée, rien ne sera plus jamais pareil», etc … Je déteste ces slogans négatifs qui ne servent qu’à faire peur.
Le choix que nous faisons de devenir parent comprend également le choix de changer de vie, de toujours avoir une petite place dans notre tête qui pense à nos enfants et ce, à tous moments du jour ou de la nuit.
En 2019, je crois qu’il est plus que temps d’entrer dans une aire de positivisme et de dire OUI aux montagnes russes de la maternité/parentalité. Et lorsque nous sommes dans une journée «à bout», il faut penser aux beaux moments… et se dire qu’ils reviendront. Il faut profiter de ces moments merveilleux au max, la voici la résolution ultime de 2019 ! Soyons donc des Mères au bout au lieu d’être des Mères à bout.