Être une maman en 2018 veut dire :
Mère : être une mère qui dit « non » quand il le faut, « oui » quand il le faut. Une maman qui est à l’écoute de ses enfants, qui fait des activités éducatives, qui fait sortir les enfants dehors, qui les ouvre vers le monde, qui fait des repas équilibrés à tout coup, qui fait ceci, qui fait cela…
Patronne/Employée : être une patronne/employée toujours au top, qui doit sans cesse performer et/ou faire performer (cheminer) ses ressources.
Amie : être une amie présente, à l’écoute, rassurante et bienveillante.
Conjointe : être une à conjointe l’écoute, toujours là, sur qui on peut se reposer et s’appuyer.
Amante : être une amante douce, originale, présente et disponible.
Athlète : être une athlète à la hauteur de nos attentes pour avoir ce corps de rêve, cette santé de fer que nous souhaitons toutes et dégager cette image que nous présentent la télévision et les revues.
Ménagère : être une ménagère qui coupe, cuit, mélange, assaisonne, frotte, astique, défroisse, lave, etc…
Infirmière : être une aide-soignante lorsque la gastro entre dans la maisonnée sans crier gare, lorsque les dents de nos petits amours commencent à tomber, lorsque notre tout-petit arrive le genou en sang de son tour de vélo.
Psychologue : être à l’écoute pour déceler la première peine d’amour de notre ado pour l’aider à traverser cette douloureuse épreuve, pour savoir si dans la cour de récré du plus jeune il y a seulement des guéguerres d’enfants ou du réel harcèlement.
Et quoi d’autre?! Je suis certaine que beaucoup d’autres facettes de la vie de maman d’aujourd’hui vous viennent en tête. Dans cette folle vie et ce monde en constante évolution, comment pouvons-nous être au top dans toutes ces sphères qui définissent le mot maman, le mot femme?
La pression que nous sentons pour atteindre la fameuse perfection est-elle réelle ou sommes-nous les artisanes de ce fardeau que nous ressentons? Et si nous échouons dans une de ces précieuses sphères, y aura-t-il quelqu’un pour nous rassurer, nous remettre en selle? Bien sûr vous direz-vous, mais quelle sera cette personne? Ce sera fort probablement une mère, une amie, une patronne, une infirmière… une maman 18.0!
Rédaction :
Caroline Fournier
Mise à jour : 23 avril 2018
Par La plume d’Andrée-Anne - 2 août 2020
J’ai récemment reçu un conseil. Quatre mots, tombés pile à un moment où mon ouverture, mon énergie et ma créativité
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017
Vous les avez toutes entendues: «Ta vie va changer pour toujours», […] mais comment se prépare‑t‑on à devenir maman pour
Lire l'article