Avoir un nouveau bébé est synonyme de plusieurs défis dont, entre autres, les fameuses nuits entrecoupées de pleurs, boires et petites ou grandes inquiétudes.
Ayant un fils de 8 ans, lorsque ma petite fille est née je « savais » dans quoi je m’embarquais. Mais, comme tous le disent si bien, chaque bébé est différent. Mon fils a fait ses nuits à 3 mois, on ne peut pas en dire autant de ma fille qui, elle, à 7 mois, ne les fait pas encore.
J’ai séparé mon congé parental avec mon conjoint, c’est donc lui qui se lève la nuit depuis que notre fille à 4 mois et qui a nommé nos nuits depuis « les nuits pointillées ». J’ai tellement trouvé l’expression parfaite que j’ai eu le goût de la partager avec vous.
Donc, depuis 7 mois maintenant, nous avons des nuits pointillées; c’est certain que les pointillées sont de plus en plus espacées, de semaine en semaine, de mois en mois, mais c’est tout de même ce genre de nuit que nous vivons encore.
Ce que j’aime de cette expression, c’est que c’est une expression qui n’a pas de connotation négative, c’est une qualification tout simplement. Les pointillées peuvent être composées de toutes sortes d’événements, c’est ce qui les rend si magiques. Avoir un enfant n’a pas à rimer avec perte de contrôle et destruction de notre vie d’avant, c’est une adaptation de notre vie. Dans les adaptations à faire, il y a les nuits pointillées qui s’échelonnent sur un moment plus ou moins long selon les enfants que nous avons et, quelques fois, elles disparaissent pour revenir lorsque bébé fait ses dents ou lorsque la gastro frappe à notre porte ou simplement pour nous surprendre.
Donc, au lieu de dire à un couple qui se prépare à accueillir un enfant « Vous allez voir, vous ne dormirez plus » dites-leur plutôt « Vous allez maintenant connaître les fameuses nuits pointillées, ces nuits qui vous réservent mille et une surprises »! Sur ce, je vais aller me coucher pour faire le premier trait pointillé de ma nuit, bonne nuit!
Rédaction :
Caroline Fournier
Mise à jour : 11 février 2020
Par Marie Eve M. Themens, Éducatrice Spécialisée - 8 juin 2020
Le sommeil… ce précieux… Celui-là même qui diminue ou disparaît lorsque bébé vient combler notre bonheur. Celui qui est entrecoupé
Lire l'article