Nous nous sommes tous dit, à un moment ou à un autre avant d’avoir un enfant, « lorsque j’aurai des enfants, ils ne feront pas ceci, pas cela… », « en tout cas, moi les miens, je vais les tenir serré »…
Maintenant que nous sommes parents, il y a certainement quelques petits points, sinon plusieurs, sur lesquels nous avons, disons, lâché prise. Mais comment savoir si notre lâcher-prise est trop important ou pas suffisant? On dit souvent qu’il faut choisir ses batailles, mais comment savoir lesquelles doivent être gagnées à tout prix?
Il est facile de céder aux « caprices » de nos enfants, un œuf Kinder à l’épicerie, un jouet au Dollarama, un petit sac de chips au dépanneur… certains diront que ce n’est pas grave, d’autres diront que c’est ça, gâter son enfant.
Nous voulons tous le mieux pour nos enfants et nous faisons tous notre possible pour joindre les deux bouts avec le travail, les aléas du quotidien et tous les aspects relationnels que la vie nous réserve. Il est parfois difficile de tracer la ligne, de garder le cap.
Parfois, les événements de la vie nous amènent à devoir nous recentrer sur notre vision de la parentalité, sur le type de parent que nous voulons être et sur notre façon de répondre aux besoins de nos enfants.
Je dirais donc aux personnes qui seront bientôt parents ou qui désirent devenir parents que le lâcher-prise fait partie du rôle de parent. Par contre, il ne faut surtout pas que vous perdiez de vue votre vision de votre rôle de parent, votre opinion de votre parentalité.
Je dirais aux personnes qui sont présentement parents, tout comme moi, que notre rôle de parent, notre vision, notre opinion de ce rôle sera mis à l’épreuve tout au long de notre vie de parent. Nous devons nous donner le droit de transformer cette idée, de la changer, de la faire évoluer.
Ce qui est le plus important c’est de faire toujours de notre mieux et selon moi, c’est ce qui représente le plus grand des défis du quotidien.
P.S. J’adore la maxime : « un jour à la fois ».
Rédaction :
Caroline Fournier
Mise à jour : 5 mars 2018
Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018
Ah le printemps, on vient qu’on ne sait plus comment s’habiller nous-mêmes, alors les minis… c’est pas évident.
Lire l'article