On entend de plus en plus parler de l’anxiété de performance… En quoi se distingue-t-elle du stress ? Comment se manifeste-t-elle chez les enfants ? Et surtout… Que faire pour aider mon enfant lorsqu’il/elle souffre d’anxiété scolaire ?
Anxiété de performance ou stress ?
Le stress est une réponse de notre corps visant à mobiliser nos ressources. Lorsqu’il n’est ni chronique ni aigu, il peut avoir des effets bénéfiques, car il met l’organisme dans un état de mobilisation et de performance maximal.
À l’école, il est normal de le ressentir dans des situations telles que la veille d’un examen, lors d’une présentation devant toute la classe ou bien encore au moment d’une compétition sportive ou du concert de l’école devant public.
À l’opposé, l’anxiété de performance est directement reliée à un moment d’évaluation et à la peur d’échouer. Elle ne permet pas de mobiliser ses pleines capacités et est caractérisée par une grande intensité. Parfois, elle peut même paralyser l’élève, qui se retrouve submergé(e) par l’angoisse.
L’anxiété de performance n’est donc pas une réaction physiologique du corps face à un événement extérieur comme l’est le stress, mais bien un état affectif induit par l’anticipation d’une évaluation et la peur de ne pas réussir.
Les manifestations de l’anxiété de performance à l’école
Dans le contexte scolaire, l’enfant a peur de ne pas réussir ou de ne pas être à la hauteur des attentes, que cela soit les siennes, celles d’un parent, d’un(e) professeur(e), de ce que la société attend de lui/elle…Son espace mental peut être alors submergé de ruminations et de pensées négatives, telles que «je ne vais pas y arriver», «de toutes façons, je suis nul(le)», «je ne suis pas assez bon.ne», etc…
Ce discours intérieur négatif alimente le manque de confiance de l’enfant en sa capacité à surmonter les difficultés et trouver des solutions. Sa peur d’échouer peut prendre le dessus, nourrissant à son tour son discours négatif, dans un cercle vicieux qui s’auto-alimente. Cela peut même parfois mener à des crises d’angoisse ou de panique.
Des maux physiques peuvent également apparaître : tensions, maux de ventre, tremblements, agitation, difficultés de sommeil, maux de têtes…etc.
L’anxiété ressentie par l’enfant peut aussi se traduire par des comportements tels que le perfectionnisme, le travail à outrance, la fuite ou le refus du travail à faire ou bien encore le besoin constant de validation et d’approbation. Ces stratégies, plus ou moins conscientes, visent à apaiser l’angoisse, à retrouver un certain sentiment de contrôle et/ou à éviter le «danger» perçu par l’évaluation.
Aider mon enfant face à l’anxiété de performance
Voici quelques pistes de réflexion et d’intervention pour accompagner votre enfant face à l’anxiété de performance scolaire :
En tant que parent, on peut se sentir très démuni face à l’anxiété de performance scolaire de son enfant…En comprenant mieux ses enjeux sous-jacents, il est possible de l’aider à mieux comprendre ce qui se passe en lui/elle, (mais aussi en vous…!) et de trouver des moyens de mieux faire face à cette peur de l’échec. Si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à faire appel aux intervenant.e.s scolaires et/ou professionnel.les pour vous soutenir, vous et votre enfant, dans cette démarche.
Pascale Gervais | Thérapeute en Relation d’Aide, spécialisée dans le soutien aux parents
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