Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il est tout à fait normal que votre première rencontre d’évaluation puisse susciter des inquiétudes et un certain niveau de stress chez vous. Je vous rassure à l’instant! L’approche des orthophonistes avec les jeunes enfants n’a rien d’intimidant!
À quoi pouvez-vous donc vous attendre lors de ce fameux rendez-vous?
L’orthophoniste vous accueillera dans son bureau, qui ressemblera probablement davantage à une salle de jeux, et prendra le temps d’entrer en contact avec votre petit, en fonction de sa réceptivité! Certains veulent déjà devenir nos meilleurs amis alors que d’autres, plus timides, préfèrent rester près de papa ou maman. Toutes ces réactions sont attendues et accueillies.
La première portion de la rencontre consistera surtout à discuter avec vous afin de dresser le portrait de la situation. Nous discuterons du motif de consultation, de l’histoire du développement de votre enfant et recueillerons d’autres informations jugées pertinentes à l’évaluation. Pendant ce temps, votre enfant pourra s’amuser librement, si le cœur lui en dit!
Ensuite viendra la portion « évaluation ». Notez ici qu’une évaluation langagière exige la grande majorité du temps plus d’une rencontre, selon la problématique et le nombre d’aspects à évaluer, l’âge et la collaboration de l’enfant et d’autres facteurs. L’évaluation du langage et de la communication chez le jeune enfant se fera grâce à des tâches plus formelles (ex. : à l’aide de tests standardisés où nous pouvons demander à l’enfant de nommer des images, formuler des phrases, pointer des images en suivant des consignes, etc.) et des tâches plus informelles (ex. : en utilisant des jeux variés, en conversation, etc.). Tout au long de l’évaluation, nous nous transformons littéralement en « cheerleader » du langage et encouragerons tous les efforts que votre enfant fera! Évidemment, la proportion de tâches formelles VS informelles varie entre autres selon l’âge de l’enfant. Nous ne demanderons pas à votre coco de 2 ans de rester attentif à des tâches très structurées pendant 1 heure! Bref, l’orthophoniste saura s’ajuster à votre enfant. Je vous garantis qu’aucune de nos rencontres n’est identique, d’un enfant à l’autre et avec un même enfant!
En espérant vous avoir éclairé et rassuré sur le premier contact avec une orthophoniste, je vous souhaite une bonne première rencontre!
Maude Lemieux, M.Sc., orthophoniste
N.B. Ce texte s’adresse aux parents de jeunes enfants d’âge préscolaire consultant pour des difficultés observées au plan langagier. Notez que selon la problématique de l’enfant, le déroulement des rencontres peut varier.
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