BLOGUE
Quand le DG s’invite dans ta grossesse
Pour les initiés, vous aurez vite compris de quoi je parle : eh oui! Le fameux diabète de grossesse.
Pour ma troisième grossesse, j’ai eu droit à ce petit caillou dans le soulier. Lorsqu’on m’a annoncé que je faisais du diabète de grossesse et que j’aurais un appel de la nutritionniste pour faire une diète, je n’y croyais pas du tout. Dans le sens que ça ne pouvait pas être vrai, pas moi! Mais lorsque j’ai reçu mon glucomètre et que j’ai parlé à la nutritionniste, j’ai dû me rendre à l’évidence. J’ai pleuré, pendant un après-midi au complet.
Pourquoi une réaction aussi forte? Je me suis sentie brisée, dans le sens de « Pourquoi mon corps ne fonctionne pas comme il faut? » J’ai certainement fait quelque chose de croche!
Et puis, est venue, par la suite, l’acceptation. La diète, c’est dur. C’est vraiment dur. Déjà, faire le calcul des glucides, j’ai vu ça comme une montagne au départ, je n’avais jamais regardé les apports nutritionnels à ce point. Mais après avoir ouvert les yeux et pris mon courage à deux mains j’ai trouvé des trucs, des repas simples et efficaces pour le DG.
Publicité
Par chance que mon chum a su m’encourager et me supporter au départ pour le calcul des glucides et des portions, pendant que j’avais les yeux pleins d’eau et de points d’interrogation.
Je ne vous dis pas que ç’a été toujours facile et rose… j’allais souvent prendre ma douche quand mon grand de 9 ans mangeait ses chips le soir! Je savourais mon Pepsi Zero à chaque gorgée. Je fusillais mon chum du regard quand il s’assoyait à côté de moi avec des biscuits ou un petit gâteau.
Ce qui m’a beaucoup aidée, ç’a été de parler avec des filles qui ont dû gérer un DG; j’ai trouvé un groupe Facebook où les filles donnent plein de trucs et de conseils.
Gérer un DG ce n’est pas facile, mais heureusement, ça a une fin, une très belle fin, qui pour moi s’est soldée par une jolie petite poulette d’environ 7 livres en pleine santé.
Donc courage les DG mom, je sais que c’est dur et que ça demande de grands sacrifices, mais il le faut, il ne faut pas lâcher!
Caroline Fournier