Ma fête des Pères cette année a été toute autre que les autres années; étant maman depuis un peu plus de huit ans, j’en ai vu des bricolages et des cartes de vœux de mon fils à son père! J’ai également confectionné plusieurs cartes et bricolages à mon propre père lorsque j’étais plus jeune.
Pourquoi, alors, notre fête des Pères était-elle différente cette année? Parce que depuis tout juste une semaine, je suis à nouveau maman et que pour mon conjoint c’est SA première fête des Pères! Vous savez, le mot « père » peut prendre différentes significations : père biologique, père adoptif, père significatif et beaucoup d’autres.
Cette année, je lève très haut mon chapeau à tous ces beaux-pères qui donnent sans compter et qui sautent à pieds joints dans une vie, un univers familial, sans l’avoir vu naître. Il est difficile d’entrer dans une dynamique de groupe déjà établie, qu’il s’agisse d’un duo, d’un trio ou plus.
Mon conjoint est, tous les jours et non seulement à la fête des Pères, un homme exceptionnel qui donne à mon fils une tonne d’amour et d’attention. C’est pour moi, pour nous, un cadeau tombé du ciel. Mon fils a son père biologique, certes, mais avec son beau-père, il découvre d’autres facettes de la paternité qu’il n’oubliera certainement jamais et qui ajoutent des cordes à son arc.
En le voyant dans son rôle de papa, je peux déjà garantir que mon conjoint sera plus qu’à la hauteur pour sa fille qui, du haut de ses 7 jours de vie, lui souhaite déjà une très heureuse fête des Pères et se réjouit de l’avoir comme papa.
Encore une fois BRAVO à tous les PAPAS : quels qu’ils soient!
Rédaction :
Caroline Fournier
Mise à jour : 19 juin 2019
Par Benoit Beaulieu-Forget - 28 juin 2017
Si j’aborde le développement affectif de l’enfant, alors que je m’adresse au papa et à ses émotions, c’est qu’en comprenant
Lire l'article