BLOGUE
J’ai réussi ma première année
Première année = mission accomplie!
Lorsque mon fils était sur point de débuter sa première année, j’ai littéralement été bombardée de commentaires inquiétants et plus ou moins positifs, voici en quoi ils consistaient en général :
- C’est la pire année ;
- Tu vas voir minimum 1 heure de devoir à tous les soirs ;
- J’espère que tu es prête parce que tu ne sais pas ce qui t’attend! ;
- Etc…
Vous avez compris le genre de commentaires. J’ai donc débuté la première « vraie » année scolaire de mon fils avec beaucoup d’appréhensions. J’avais peur qu’il ait de la difficulté, j’avais peur de vivre un calvaire tous les soirs, j’avais peur de me battre avec le crayon plomb et l’efface continuellement.
Je ne vous cacherai pas que les premières semaines ont nécessité des ajustements et qu’il a fallu que je trouve le moment idéal et le rythme qui convenaient à mon fils.
Publicité
Cependant, dès que j’ai identifié ces deux éléments, et bien, croyez-le ou non, mais tout a été comme sur des roulettes.
Mon secret? La routine, eh oui, la fameuse routine. Pour moi, elle consiste en 5 étapes :
- Arrivée de l’école vers 17h00, période de relaxation pour mon fils pendant que je prépare le repas ;
- Souper en famille ;
- Bain ;
- Devoirs et leçons (10-20 minutes maximum) ;
- Dernière relaxation d’environ 30 minutes et coucher vers 19h00-19h30.
Ça peut avoir l’air d’une course folle, mais c’était notre routine durant toute l’année scolaire et ça a fonctionné à merveille. Il est certain que c’est arrivé que mon fils n’ait pas le goût de faire ses devoirs, mais il savait que plus vite il les ferait, plus vite il pourrait relaxer en faisant une activité qu’il aime.
Après une année scolaire – la pire selon certains – mon fils sait lire et ne déteste pas du tout l’école. Je redoutais énormément cette fameuse première année et je vous dirais qu’aujourd’hui, lorsque je suis sur le point d’aller chercher le bulletin scolaire de mon fils, je n’ai aucune inquiétude.
Bref, si c’était à refaire, je m’en ferais beaucoup moins avec les commentaires des autres et je plongerais beaucoup plus sereinement dans cette aventure, ce nouveau rôle de parent que je devais endosser. Le meilleur conseil que vous pouvez recevoir lorsque vous vous préparez à la première année de votre premier enfant c’est de vous adapter et de sauter dans la routine scolaire à pieds joints lorsque vous avez trouvé votre rythme!