Oh my god ! Moi je ne connaissais pas, mais maintenant je connais et je reconnais !
Ce n’est pas une maladie grave, en fait ce n’est pas une maladie du tout, c’est une simple réaction (beaucoup trop forte) du corps à un événement. Simplement, c’est lorsqu’un enfant cesse de respirer, car il est fâché par une situation quelconque. Il peu cesser de respirer jusqu’à l’évanouissement, et oui ! Jusqu’à l’évanouissement. Ce n’est pas grave et habituellement ça s’arrête après la petite enfance.
Mais je vous confirme que c’est pour le moins aucunement plaisant à vivre en tant que parent. La première fois que la plus jeune de mes filles en a fait un nous ne nous sommes pas vraiment aperçus que c’était cela. Nous avions cru à une crise communément appelé «crise du bacon».
Il y a du y avoir quelques épisodes avant que nous n’allions forer plus loi sur ce type de réaction. Il y a eu la fois ou elle c’était fâchée dans le bain, car sa sœur avait pris un jouet qu’elle voulait, et qu’elle est tombé dans l’eau. J’ai du littéralement la sauver des eaux cette fois ! La fois ou je croyais qu’elle s’étouffait avec un morceau de papier, car elle est venu me voir sans respirer et est tombé toute molle dans mes bras. Une autre grosse frousse !
Je crois que c’est après cette fois là que nous avons commencé à nous questionner, et rapidement nous avons trouvé cette cause, confirmé par le médecin bien sur.
Depuis ce moment, il y a que quelques autres épisodes tout aussi angoissants les uns que les autres. Des moments, où nous savons qu’elle va s’évanouir, car elle ne reprend pas son souffle, nous voyons alors ses petits yeux se révulser. Elle devient toute molle et en une fraction de seconde elle revient a elle toute calme. Nous sommes toujours près d’elle a ce moment pour éviter qu’elle se blesse en tombant sans connaissance.
Par contre, la meilleure chose à faire est de ne pas trop en faire de cas. Par contre, la seule chose que j’ai le goût de faire après qu’elle se soit évanouie, c’est clairement de la serrer dans mes bras et de la bercer coller coller.
C’est vraiment difficile pour un cœur de parent de voir ton enfant s’évanouir de cette façon et de ne pouvoir rien faire, j’avoue que mon cœur se fend un peu a chaque fois.
Nous tentons de l’aider à apprendre à respirer calmement et de l’accompagner la dedans de notre mieux et cela se tassera avec le temps.
Mais, Oh my god ! que c’est angoissant quand on ne sait pas c’est quoi ! et même quand on le sait !
Rédaction :
Caroline Fournier
Mise à jour : 15 mai 2022
Par Mélissa Robitaille - 13 août 2020
Lorsque les enfants entrent dans la période du Terrible 2, beaucoup de parents se remettent en question.
Lire l'article