BLOGUE
Accro au Multitask
Je dois vous faire une confidence, depuis quelque temps, je crois que je suis accro au multitask. C’est la vérité avec les trois enfants, le télétravail, les tâches ménagères, les rendez-vous et j’en passe, je fais continuellement plusieurs tâches à la fois.
Ce n’est pas pour rien que l’expression maman pieuvre a été inventée, pour gagner du temps et arriver à tout faire dans les 24h qui nous sont allouées dans une journée nous devons faire des choses telles que :
Publicité
Allaiter en préparant la collation des plus vieux;
Faire le souper en faisant réviser les mots de vocabulaire au plus vieux, la plus jeune accrochée à la jambe;
Bercer la plus jeune en jouant à un jeu de cartes avec sa sœur;
Donner les bains en discutant de la journée avec le plus vieux;
Travailler, en télétravail, en surveillant les enfants du coin de l’œil;
Travailler en allaitant;
Faire l’école à la maison du plus vieux en jouant avec sa sœur au casse-tête;
Faire la vaisselle, en ayant toujours la plus jeune accroché à la jambe et sa sœur qui veut aider assise sur le comptoir de cuisine;
Etc …
Bref, la pluralité de tâche concomitante est chose du quotidien.
Mais ce que je me suis aperçue dernièrement c’est que même si ne suis pas dans une situation qui oblige le multitâche, j’en fais.
Par exemple, lorsque je peux enfin m’assoir pour relaxer écouter quelques minutes la télévision, je regarde mes mails en même temps, je pense au souper du lendemain, je plie une brassée de lavage qui traine depuis quelques jours. Même dans la douche, je ne m’accorde pas la paix d’esprit, je planifie le lendemain, la fin de semaine, je me demande si je n’ai rien oublié dans le lunch du plus vieux.
Et la nuit, eh bien laissez moi vous dire que je dors comme un chat, oui comme un chat, la moitié du cerveau toujours en alerte. Bon le chat c’est pour ça protégé des prédateurs, mais moi c’est pour protéger et être aux aguets pour ma tribu.
Je sais qu’un moment donné dans quelques années, mon cerveau redeviendra unitask, mais pour l’instant le mode multitask est mon mode de vie et clairement que mon cerveau ne veut pas faire autrement.
Donc oui, je l’avoue je suis accro au multitask, et ce, tant et aussi longtemps qu’il le faudra.
Et vous, êtes aussi des accros au multitask ?