BLOGUE
Cette fierté qui nous anime
Lorsque j’ai eu la chance de devenir mère, je ne m’étais jamais imaginé que cela impliquerait de vivre des émotions aussi fortes! J’avais évidemment pensé aux premiers pas, aux premiers mots, aux câlins et toutes ces premières fois qui sont si touchantes.
Mais jamais je n’aurais pu imaginer cette émotion, cette fierté, ce sentiment qui mêle à la fois la peur, l’appréhension et l’enthousiasme lorsque mon fils se prépare pour son combat de judo.
À ce moment précis, où il « entre en scène » où tout peut arriver, je souhaiterais pouvoir lui chuchoter encore quelques mots à l’oreille, lui dire que l’important c’est qu’il donne le meilleur de lui-même et que je suis déjà si fière de lui! Mais à ce moment, le sort en est déjà jeté et tous les efforts que je l’ai vu investir durant ses entraînements et à la maison porteront certainement fruit.
Mon fils débute tout juste dans ce sport qui, à mon sens, rallie à merveille la force physique et mentale, et mon cœur fait déjà deux tours complets dans ma poitrine lorsque je le vois se déployer sur le tatami avec son focus sans faille et son regard rempli de détermination.
Publicité
J’ose à peine imaginer si, dans quelques années, j’entendais un bruit de craquement accompagné d’un cri et que je voyais stupéfaite et apeurée que c’est mon fils qui se tord de douleur sur le tatami. Je devrais alors regarder les soigneurs prendre soin de lui sans pouvoir intervenir immédiatement. Il y vivra certainement aussi une de ces mauvaises chutes, physique ou mentale, et devra continuer son parcours, faire des choix déchirants.
Mais que dire de ce qu’on ressent lorsque c’est notre enfant qui gravit la plus haute marche du podium, pour ma part c’est un sentiment de fierté inconnu auparavant? J’aurais simplement le goût de dire à tous les spectateurs « c’est le mien, c’est mon fils! ». C’est simple je serais moi-même sur le podium que je ne serais pas plus fière!
Ce sentiment ne se décrit pas, il se vit et c’est dans l’accompagnement de nos enfants jour après jour, entraînement après entraînement, blessure après blessure, apprentissage après apprentissage, que nous pouvons le vivre pleinement, et ce, que ce soit sur une glace d’aréna, dans un dojo, dans un gymnase, sur une scène, etc… voir nos enfants s’épanouir et progresser dans un domaine qui est le leur, c’est ça qui rend le mot parent si merveilleux!
Et vous cette fierté qui vous anime et que seulement vos enfants peuvent vous faire ressentir c’est quoi?