BLOGUE
Le vol de prénom, ça mérite vraiment une arrestation?
On n’en parle pas beaucoup publiquement, mais c’est pourtant un sujet qui revient dans plusieurs discussions lorsqu’on est enceinte (ou avant, parfois). Il a été abordé il y a vingt ans dans l’épisode de Sex and the City (vingt ans déjà, vous avez bien lu… ) quand Laney, l’amie de Charlotte, lui avait volé son prénom de fille préféré, Shayla, pour le donner à son bébé. Charlotte n’était pas enceinte, ça allait arriver une bonne couple de saisons et deux mariages plus tard et, pourtant, les quatre filles sont parties de chez Laney en claquant la porte. En feriez-vous autant?
On vous expose les deux côtés de la médaille.
CONTRE : Ça ne se fait juste pas! Faut demander avant! Trouves-en un autre, prénom!
Des prénoms, y’en a des milliers. Pourquoi prendre celui que votre meilleure amie a fait broder sur un coeur en feutrine lorsqu’elle avait seize ans? Il n’y a vraiment AUCUN autre prénom qui vous plaît? Sinon, pourquoi ne pas en parler? Ça se demande, après tout : « Est-ce que ça te dérangerait si je choisissais le prénom que tu aimais pour ma fille? » Peut-être votre amie n’avait même plus l’intention de l’utiliser. Vous pouvez aussi avoir envie d’éviter que votre enfant, dès l’âge de deux ans, soit Éléonore C., parce qu’il y a en six autres. Ça a le droit de vous blesser qu’une amie « vole » le prénom que vous aimiez, mais il faut tout de même se souvenir que la personne qui a inventé le prénom Catherine a été pas mal généreuse en permettant à tout le monde de l’utiliser, non?
Publicité
POUR : Reviens-en voyons donc! Un prénom c’est pas unique, c’est l’enfant qui l’est!
Avoir le même prénom qu’un autre enfant, ça ne diminue en rien l’unicité de votre enfant. Surtout qu’à moins de l’appeler Tranchedemiel… ça risque d’arriver. Beaucoup de jolis prénoms reviennent par vagues, et le plus important, c’est d’aimer celui qu’on choisit. Aussi, sans être totalement gâche-party, pourquoi s’empêcher de prendre le prénom qu’on aime, qui durera toute la vie, pour quelqu’un qui ne sera peut-être pas dans notre vie pour toujours? Ou pour une chicane qui se résorbera? Sans jouer à la cachette (qui est un jeu d’enfants, en passant), on énonce notre désir de nommer notre enfant ainsi quand c’est choisi. Pis on prend un petit moment plus spécial avec l’amie qui a choisi aussi ce nom pour son Mini, au besoin.
Rédaction :
Singefluenceuse
Mise à jour : 4 juillet 2018
Partagez cet article