En passant en revue les multiples conseils pour sauver du temps à gauche à droite sur cette grande toile de complexes qu’est internet, je note une constante qui contribue largement à la charge mentale générale du parent : l’organisation.
On encourage tous les parents à mieux s’organiser. À devenir un superhéros multitâches, qui plie du linge en faisant des abdos, pendant que la mijoteuse s’occupe des burritos véganes du lendemain matin. HEILLE.
Moi, je ne suis pas une reine du foyer. Et pourquoi ça? Parce que je travaille en ayant un enfant, un chum, un condo (et encore, c’est juste 1000 pieds carrés ce château-là), des parents, des amis, un chat… alouette. Alors mon foyer, si j’en avais un, j’aurais pas grand temps pour m’en occuper.
Je vous propose donc ma méthode. Libératrice, qui demande, j’en conviens, un peu de lâcher prise sur nos illusions, mais qui fait un bien fou au final.
Je sais. Plusieurs me diront : oh mon Dieu, mais moi, je suis pas capable de vivre dans la saleté. Pause. Révisez votre vision de la saleté. Est-ce celle de ma mère, c’est-à-dire une revue ouverte sur une table à café avec une tasse qui contient encore une gorgée de café chaud? On peut tous s’assouplir un peu, s’épargner 2-3 tâches qu’on juge essentielles, mais qui ne le sont pas. Oui, continuez de laver le cerne autour du bain. Mais l’aspirateur électronique à miettes de toast à chaque déjeuner? C’est personnel.
Je le dis à toutes mes amies enceintes qui se font dire qu’elles n’auront plus de temps pour elle une fois bébé arrivé : ne passez pas votre vie à plier du linge. Faites-le avant, en préparant sa chambre, si ça vous apaise. Mais après? Que j’en voyes une plier une débarbouillette de bébé en quatre.
Je sais, les légumes. Mais des fois, des fruits congelés décongelés (ou pas : popsicles surprises!) ça fait l’affaire aussi. On n’est pas les Obama : on n’a pas eu de chef pendant 8 ans pour nous faire des bols Dragon.
Priorisez le fun en famille. C’est le bordel? Sortez glisser! Vous deviez aller à l’épicerie? Commandez le souper pis allez au musée. Ce n’est pas de tout abandonner pour se divertir constamment, mais faites une place à la fête dans votre routine. On a eu des enfants pour avoir du plaisir avec eux, pas passer notre temps à leur tomber sur la tomate parce qu’ils ont mis leurs souliers à la mauvaise place dans l’entrée.
Vous devez commencer à me connaître : je déteste le ménage. En fait, je déteste le rangement. Décrasser un bol de toilette avec une brosse à dents en bambou c’est le paradis pour moi versus classer une pile de choses que j’ai laissées traîner toute la semaine sur la table de cuisine. La solution pour les gens comme moi qui n’aiment pas le rangement, mais aimeraient mieux ne pas vivre dans une émission de ramasseurs compulsifs à Canal Vie? Donner! Vendre sur LesPAC! Épurer! Moins de stock on a, moins de temps on passer à le gérer.
Rédaction :
Singefluenceuse
Mise à jour : 25 janvier 2020
Par Marie-Claude Petit, Privé : En avant les Filles! - 23 octobre 2017
… je vous offre, ici, avec une pointe d’humour, mon top 10 des meilleurs conseils de maman quand bébé est
Lire l'article