BLOGUE
Awèye déhors!
(Traduction libre : Allez, va jouer dehors, mon enfant chéri d’amour!)
« Ah, le grand air! Comme il fait bon de jouer dehors l’hiver pour profiter du froid qui nous gèle les joues » ; si cette affirmation vous donne des boutons, si vous trouvez que les gens qui aiment l’hiver sont des pense-bons qui se mentent à eux-mêmes, si même l’été vous préférez rester en-dedans en sous-vêtements devant une série Netflix… il est probable que vos enfants ne soient pas les plus grands « sorteux » de la galaxie. On a de quoi vous donner un gentil coup de pied… allez, hop!
1. Y aller vous-même
Bon, c’est comme le reste, il faut prêcher un peu par l’exemple. Si vous restez en-dedans toute la journée, comment votre enfant peut comprendre qu’il y a un peu de fun à avoir dehors? Cela dit, pas besoin de devenir un gourou du plein-air en canot d’écorce pour autant. Aller lire au parc sur une jolie couverture, faire quelques détours sur notre chemin pour le dépanneur, se rendre chez Mamie à pied… tout ça, ça compte pour « jouer dehors »!
Publicité
2. Tire sur la neige
Ben oui, l’ecstasy des enfants, le sucre, peut vous aider. Une petite activité de tire sur la neige au printemps ou en plein hiver, ça change le rythme et ça évite, peut-être de payer 50 $ pour une cabane à sucre où tu manges moins bien que chez McDo. C’est facile, c’est l’fun, pis ça donne l’impression aux enfants que la personne la plus cool du monde, c’est vous (l’impression, hein, parce qu’ils vont quand même manger des choux de Bruxelles pour souper).
3. Un rallye
Ok, vous n’êtes peut-être pas animateurs de camp de jour, mais vous pouvez quand même vous bricoler un petit rallye rapide en quelques clics sur l’ordinateur. Documentez-vous un peu sur l’histoire de votre quartier, de votre ville, et construisez un petit parcours ou un rallye avec des devinettes qui vous feront parcourir une bonne distance à pied tout en vous amusant en famille.
4. Sorties au gré des saisons
Allez aux pommes l’automne, sortez patiner l’hiver (même si vous y allez surtout pour prendre un chocolat chaud après, ça compte pareil), allez siester sur la plage la plus près l’été : toutes les raisons sont bonnes pour sortir de la maison. C’est aussi une bonne façon de rythmer l’année des enfants et de mettre en place des traditions, de créer des souvenirs. Quand votre Alfred vous demandera si « c’est bientôt qu’on va aux pommes », vous serez récompensé!
5. Bricoler dehors
Bon, évidemment, mettons que l’ouragan Sandra est en chemin, c’est pas une idée géniale. Mais si le vent est doux, sortir votre stock de bricolage peut être une excellente façon de profiter du dehors. On adapte selon les saisons : on fait des bracelets de l’amitié l’été, on peint sur la neige avec du colorant bio l’hiver, on fait un herbier à l’automne, etc.
6. Une petite corvée?
Une amie de Vie de Parents le fait chaque année avec ses enfants : ils enfilent des gants, s’emparent de sacs de poubelle et de recyclage et vont au parc. Sur leur chemin, ils ramassent tous les déchets (les déchets prudents, s’entend, on éduque un peu si jamais notre quartier est sujet aux déchets dangereux) qu’ils trouvent. Le premier qui remplit son sac l’emporte et choisit l’activité de l’après-midi! Une manière rapide et ponctuelle de conscientiser nos enfants!
Rédaction :
Singefluenceuse
Mise à jour : 14 mars 2018
Partagez cet article