Ceci est un plaidoyer que je m’adresse autant à moi-même qu’à vous, parents expérimentés d’un, deux, trois ou dix enfants.
Nous étions trois amies l’autre jour : deux mamans, une enceinte. On jasait grossesse, bébés, souvenirs… parce que parler de la grossesse des autres, c’est toujours un peu parler de la nôtre, quand la phrase classique a été prononcée :
Moi, je pense que je vais faire le truc de ma mère. Dormir quand le bébé dort.
Je vous vois sourire, et certains d’entre vous ont peut-être craché leur café. J’étais pareille et ça m’a tout pris pour cacher ma réaction qui était composée, à parts égales, de :
20 % de « Attends de voir comment il va probablement juste vouloir dormir SUR toi dans le porte-bébé, préférablement pendant que toi tu es debout à faire un workout style Jane Fonda pour recréer le doux mouvement qu’il ressentait dans ton ventre »
20 % de « Check ben ça les rendez-vous de pédiatre, d’ostéo et de je sais quoi encore pendant que bébé va dormir dans sa coquille comme un Prince pis que TOI, tu vas devoir répondre à des questions sur les différentes tonalités de caca. »
20 % de « C’est parce que tu ne mesures pas encore à quel point la visite va rester longtemps à le regarder dormir en te disant qu’il est donc ben calme, et que, inévitablement, quand ils auront fermé la porte pour sortir de chez toi après 3 heures à jaser où tu leur as servi de la nourriture dans de la vaisselle que tu vas devoir laver… bébé va se réveiller »
20 % de « Ta mère se souvient clairement plus qu’elle était fatiguée parce que ça fait longtemps qu’elle a récupéré pis pense juste aux bons souvenirs de cette période, mais tu vas voir comment tout ce qu’elle t’a dit est probablement altéré par sa mémoire sélective en mode Nostalgie »
20 % de « Si jamais tu arrives à faire ça, et que tu es cette personne dont le bébé fait ses nuits à 8 semaines, je pense que notre amitié ne survivra pas à ça. Je n’arriverai jamais à me réjouir pour toi sans me demander ce que MOI je faisais de pas correct pour avoir l’air de Bellatrix Lestrange pendant que toi tu as l’air d’une annonce de Pampers. Désolée »
Mais je me suis retenue. Parce que oui, probablement que mon amie va avoir des surprises. Probablement que ça ne se passera pas comme elle avait prévu. Mais une chose est sûre : ça ne se passera pas de la même manière que pour moi. Alors comment je pourrais prédire son avenir? Je n’ai pas pu prédire le mien, et moi aussi, j’ai prononcé des phrases du genre : « Moi, il ne mangera jamais de sucre ». Tout ce que j’ai à dire pour ma défense maintenant, presque trois ans plus tard, c’est que la phase où je mangeais des amandes enrobées de chocolat en l’allaitant pis que ça ne l’intéressait pas pantoute… elle a passé tellement vite que ma mémoire Nostalgie l’a effacée!
Alors, laissons donc rêver les futurs parents. On parlera dans leur dos ensemble quand leurs rêves se réaliseront (ça, c’est essentiel).
Rédaction :
Singefluenceuse
Mise à jour : 7 janvier 2020
Par Marie-Claude Petit, Privé : En avant les Filles! - 23 octobre 2017
… je vous offre, ici, avec une pointe d’humour, mon top 10 des meilleurs conseils de maman quand bébé est
Lire l'article