ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

5 façons de voir le positif en ces temps difficiles

Ne cherchez pas ici de belles raisons humanistes de profiter de ce temps en famille, de solidifier nos liens, de protéger notre planète. Évidemment, ce sont là certains des aspects positifs à ce confinement historique pour nous Québécois, qui avions été somme toute épargnés par les épidémies virales précédentes depuis la grippe espagnole. Mais beaucoup de gens font état de ces jolies raisons déjà, et d’autres détaillent les aspects négatifs (allo, le télétravail avec un toddler à la maison, quel plaisir!) alors j’ai pensé vous faire voir d’autres aspects positifs, plus triviaux, certes, mais néanmoins fondamentaux de cette quarantaine.

 

  1. Tu te félicites d’avoir suivi les Pays d’en Haut et d’avoir gardé ton coffret des Filles de Caleb

Peut-être en faisant quelconque recherche d’archives, tu auras le loisir de trouver une astuce utilisée par Émilie Bordeleau ou Donalda pour faire des crêpes au sarrasin pour toute ta famille? Sans compter que tu te félicites d’avoir moins d’enfants qu’Émilie à l’heure actuelle, qui serait confinée avec une pas pire gang et sans l’ombre d’un brocoli.

 

  1. Tu fais des économies substantielles

Tu as raison : les pertes de salaire, les baisses drastiques de revenus, c’est terrible. Heureusement que le gouvernement nous donne un coup de main. Profites-en pour te rappeler toutes les économies que tu fais en restant à la maison : moins de shampoing (on s’en fout tu assez d’avoir le cheveu gras en famille), pas de nettoyeur, pas de faux cils, pas d’esthéticienne, pas de coiffeur, pas de manucure, pas de bronzage, pas de nouveau linge, pas de muffin top à rentrer dans un pantalon de bureau, et j’en passe! Le legging est l’uniforme de la mère en congé, ben là, c’est l’uniforme de tout le monde! La rumeur veut même qu’Horacio Arruda l’encourage!

 

  1. Tu testes l’amour inconditionnel

Pour toutes les raisons plus haut, la quarantaine te permet de mettre ton couple et ta famille à l’épreuve. Enfin, on saura si notre chum nous aime pour notre belle personnalité et notre humour fantastique, inaltéré par le confinement, pendant que nous arborons fièrement la jambe Yéti, le sourcil Frida ou le cheveu SOS.

 

  1. Tu as enfin le temps de modeler des enfants parfaits

T’sais, tous ces livres qui te disent qu’il faut amorcer des transitions dans des périodes où tu as le temps (propreté, changement de lit, etc)? Ben là, tu l’as ma noire! Sors ton tableau de récompenses, fais venir des collants par internet pis GO, change-nous toutes ces habitudes et obtiens enfin l’enfant parfait dont tu rêvais, qui est propre, dors dans son lit, chante des comptines en mandarin et lave le plancher avant de venir te porter ton café! (Évidemment, on niaise, tu peux aussi lui apprendre une comptine en espagnol, c’est ben correct! Pas de pression!)

 

  1. C’est le temps d’essayer des affaires

T’sais, te couper un toupet toi-même, essayer de faire germer tes vieux noyaux secs, te teindre les cheveux orange avec de la teinture de pharmacie? C’est le temps, parce que les conséquences désastreuses ne seront prises en compte que par les gens qui comptent sur toi pour les nourrir (enfant, chum ou blonde) et pour être une paire de mains de plus pour faire du ménage. La femme de Tom Hanks, Rita Wilson, a posté un vidéo d’elle qui fait du rap sur Hip Hop Hurray, alors qu’elle est en isolement, car elle a testé positif à la Covid-19. À l’impossible nul n’est tenu.

 

Bon, évidemment, c’est la crise, l’angoisse dehors, et on s’entête à essayer de faire respecter les consignes à des bébés pas si bébés que ça en terme d’âge, mais parfois, on cherche des bulles pour rire un peu. Se passer des observations niaiseuses comme celles listées plus haut. Se dire : ben coudonc, faisons contre (très) mauvaise fortune bon cœur.  En espérant vous avoir changé les idées un peu.

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Devenir maman

Devenir maman

Par Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017

Vous les avez toutes entendues: «Ta vie va changer pour toujours», «Tu ne pourras plus te laver les cheveux quand...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020