Je vous rassure tout de suite, à voir le titre, on se demande s’il ne s’agit pas d’un texte sur une mère qui abandonne ses enfants pour devenir chanteuse country. Il n’en est rien. Tout ça part d’une image que j’ai vue sur les réseaux sociaux, qui montrait un diagramme avec des questions que les enfants posent (Où sont mes souliers? Qu’est-ce qu’on mange? Quand est-ce qu’on arrive… vous voyez le topo) et toutes les questions étaient reliées à un seul mot. Je vous le donne en mille : MAMAN.
En dessous, une question, bien simple, reliée au mot PAPA : Elle est où Maman?
On s’entend, faut ben en rire. Et j’ose croire que ce n’est pas pareil partout. Dans mon cas personnel, bébé parle pas encore, alors pour le moment, c’est pas trop le cas. Et mon chum et moi sommes travailleurs autonomes, alors c’est pas mal 50/50 côté gestion bébé. Je ne suis pas à la maison cinq jours semaine seule avec lui. Mais pareil. Je ne suis pas à l’abri, je suis quand même une mère. Bébé tousse à deux heures du matin, ça me réveille pour 45 minutes. Fait qu’aussi ben dire que je suis dans le même bateau que tout le monde.
Être mère, oui oui c’est magnifique, c’est un grand moment, bla bla bla… mais c’est aussi une maudite grosse responsabilité. Et oui, les chums, grands-parents, blonde, meilleures amies s’impliquent, notre entourage aime aussi nos enfants. On n’est plus en 1945 à laver le plancher avec une brosse à dents enceinte de neuf mois. Mais quand même. Comment ça se fait que, bien souvent, on est encore au centre de toute? Pourquoi on a souvent l’impression d’être le tronc de l’arbre familial (sans compter que certaines journées on a ben l’impression d’avoir la même forme)?
C’est-tu nous? C’est-tu notre faute (bon, une autre affaire, juste y penser je suis fatiguée)? Faut-tu qu’on fasse quelque chose? Faut-tu qu’on essaye d’être plus relaxe? Moi, aussi ben vous le dire que le mot relaxe faisait déjà pas partie de mon vocabulaire ben ben… là, c’est carrément un mot d’une langue étrangère.
Évidemment, on nous dit : « Laisse-le faire » « Tout va bien aller » « Lâche prise ». Je veux ben. J’aimerais ben ça moi, être mollo, pis pas m’inquiéter, pis dormir comme une marmotte, pis ne pas faire de liste de toutes les affaires à faire dans ma tête le soir. Beaucoup de ce que je fais, sinon tout, je le fais par choix : ma carrière de gitane, la gestion des repas dans la maison, magasiner les vêtements/souliers/crème solaire, etc. Ça me tente de faire ça. Plus que sortir les poubelles. Ce que mon chum fait. Pas parce qu’il est un gars, juste parce qu’il est fin.
En fait, j’en ai pas de réponse. Pourquoi le premier mot, la solution à tous les problèmes, le bottin téléphonique familial, le 811-maison, le couteau suisse, c’est toujours MAMAN. Mais bon, aussi ben se sentir comme Beyoncé, pas trop penser à la pression qui vient avec pis profiter de nos avantages de vedettes. Avouez, quand bébé pleure pis accepte (enfin) de se coller… vous êtes ben contentes qu’il veuille le faire dans les bras de Maman. Moi aussi.
Rédaction :
Singefluenceuse
Mise à jour : 24 mai 2018
Par La plume d’Andrée-Anne - 2 août 2020
J’ai récemment reçu un conseil. Quatre mots, tombés pile à un moment où mon ouverture, mon énergie et ma créativité
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017
Vous les avez toutes entendues: «Ta vie va changer pour toujours», […] mais comment se prépare‑t‑on à devenir maman pour
Lire l'article