Qu’en pensez-vous ? Pour ma part, ma confiance en moi est presque en totalité acquise.
Ma mère vous le dirait : elle a travaillé fort sur mon cas. Toute petite, et même jusqu’au début de l’adolescence, je n’avais pas une once de confiance en moi. Je me rappelle que j’étais la petite fille gênée, sans audace, craintive de ce que les gens pensaient ou disaient, jamais à l’aise dans son corps, dans ses vêtements, celle qui ne voulait pas être remarquée, etc. (#confianceensoi #estimedesoi)
Je me trouvais toujours moins bien habillée, moins belle et moins bonne que les autres. Même si parfois je partais de la maison en étant satisfaite de mon look, à la minute où j’arrivais à destination, je me mettais à douter de moi, à remettre en question mon apparence, mes choix, etc. Je me souviens aussi d’avoir été longtemps la petite fille trop gênée pour parler à des garçons, celle qui avait l’impression de n’avoir rien d’intéressant à dire, qui ne faisait rien de bon, qui n’intéresserait jamais personne… En plus, j’étais toujours la plus grande, donc quel malheur ! J’essayais de paraître plus petite pour que personne ne me remarque… La phrase la plus répétée par ma mère a sans doute été : « Tiens-toi droite, Patou ! » En plus de mon manque de confiance, apprendre à aimer ma grandeur a été un défi de taille ! (#estimechezlenfant)
Oh que d’émotions en vous écrivant ceci ! Je me souviens de ces années où je n’arrivais pas à trouver ma place, où je me sentais mal à l’aise en tout temps, à part avec ma famille et mes bonnes amies.
Comme maman maintenant, je peux vous dire que ce sujet me touche beaucoup. Comment seront mes filles ? À première vue, je sais déjà que Dahlia est très confiante dans certains domaines tandis que Liana l’est très peu, et que sur d’autres aspects, c’est le contraire. Mes filles sont très grandes aussi (elles ne tiennent pas des voisins!) et Liana encore plus que sa sœur. (#nouvellemaman #bienetredesenfants #bonnemaman)
Ce que je veux plus que tout, c’est que mes cocottes aient confiance en elles, maintenant et pour toujours. Qu’elles se sentent belles, bonnes, magnifiques, capables de tout, gentilles, intelligentes, etc.
Nous faisons souvent un petit exercice, elles et moi. Elles adorent ça : on se regarde dans le miroir et on répète ensemble : Je suis belle, jolie, magnifique, gentille, capable, intelligente, la meilleure, et je m’aime ! Je désire plus que tout qu’elles s’aiment, qu’elles soient fières d’elles-mêmes. Qu’elles croient en elle, mais surtout, jamais au détriment des autres ! (#jesuisbelle)
Je crois donc qu’une portion de la confiance en soi est certainement innée et qu’une autre portion est acquise. Qu’on peut avoir une grande confiance en soi et qu’un jour un événement nous en prive. Qu’on peut aussi ne pas en avoir du tout et, finalement, la développer avec le temps. C’est ce qui m’est arrivé. Cependant, je dois vous faire un aveu : même si aujourd’hui je peux dire que j’ai confiance en moi, je sais que j’ai toujours ce petit fond de doute en moi. Je me remets en question très et trop souvent. Il m’arrive encore de me sentir incapable de m’assumer, et ce que je ne veux surtout pas, ce serait de transmettre ça à mes croquettes.
Voici selon moi les meilleures pistes à suivre pour favoriser l’estime de soi chez mes filles ; ce sont des choses que je tente d’appliquer au quotidien :
Donc : à mes belles croquettes d’amour, maman et papa vous aiment plus que tout ! Nous sommes fiers de vous et nous savons que vous êtes capables de tout. Toute la vie est devant vous et nous voulons vous soutenir pour partir du bon pied.
À la prochaine !
(#dahliana #dahlianaetcie)
Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022
Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 2 février 2021
Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020
Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020
Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou
Lire l'articlePar Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020
Collaboration Office de la protection du consommateur Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020
Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020
Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure
Lire l'articlePar Maude Lemieux - 22 mai 2020
Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018
Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants.
Lire l'articlePar Caroline Dufresne - 1 mai 2018
La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans.
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018
«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins.
Lire l'articlePar Sarah Barbeau - 5 septembre 2017
Vous avez un petit amour dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir.
Lire l'articlePar - 18 septembre 2024
On entend de plus en plus parler de l’anxiété de performance… En quoi se distingue-t-elle du stress ? Comment se
Lire l'article