Mardi soir, 19 h… les filles sont couchées. Eh oui, je suis quand même chanceuse d’avoir des enfants qui se couchent de bonne heure!
Tous les jours depuis déjà beaucoup trop de semaines, j’ai des horaires de fou, un nombre de tâches incalculables à faire et je me dis toujours que le soir venu, je pourrai avancer mes dossiers, faire des corvées sur ma « to do list » pour en rayer quelques-unes, mais…
Que de belles intentions qui au fond ne se réalisent jamais ! Suis-je la seule qui manque de jus rendu au soir ? Après avoir travaillé toute la journée, quand tout est fait, le souper, la vaisselle, les lunchs, les bains, le coucher des enfants, etc., et que finalement arrive le moment tant espéré, je suis exténuée !
Vidée de toute mon énergie, comme une vieille pomme rabougrie, je n’ai plus le goût de rien, à part m’évacher dans le divan !
OUF! Si j’avais encore un peu de vigueur, je pourrais en faire des projets entre 19 h et 21 h ! Tant de choses que je n’ai pas le temps de faire pendant la semaine. Tant de tâches qui s’ajoutent jour après jour sur ma liste de choses à accomplir…
Mais non, je suis une larve finie qui n’a plus envie de bouger le petit doigt.
C’est pathétique quand on y pense. Je n’ai tout de même pas 80 ans ! À ce rythme-là, j’ai presque peur d’atteindre le 50. Ça fait presque mal d’y penser ! On n’a plus 20 ans, c’est vrai, mais n’empêche! ☹
Comment faire pour me réanimer après l’heure du dodo des jujus ? Au moins pour quelques soirs, à quelques reprises pendant la semaine ? Je ne peux pas croire que je serai dans cet état pour le reste de ma vie ! Avoir des enfants, c’est exigeant, mais quand même ! J’ai la chance d’avoir des filles qui se couchent de bonne heure et qui dorment bien ! Que se passe-t-il ?
Toutes de tellement bonnes intentions, que je dois mettre de côté à 19 h chaque soir. Comme je me sens lâche ! Il n’y a pas si longtemps, il me semble que mon niveau de vitalité était sans fin. Où est disparue la wonderwoman capable de tout ?
Être une maman, c’est une chose merveilleuse, qu’on se le dise, mais je réalise aujourd’hui à quel point ça peut nous mobiliser de l’énergie ! Et imaginez-vous lors d’une de ces horribles soirées où les filles sont des monstres… à ce moment-là, c’est X 1000 !
J’avais le goût ce soir de partager ceci avec vous, car je me demande parfois si je suis la seule à qui ça arrive. Et je me coucherai sûrement aussi avant 21 h pour faire changement, question de rajouter un peu de piquant à ma vie trépidante de maman fatiguée !
Bonne nuit ! Je tenterai à nouveau demain d’accomplir au moins UNE chose. Peut-être que ça fonctionnera cette fois ! À bientôt !
Rédaction :
Patricia Roy
Mise à jour : 9 juillet 2019
Par La plume d’Andrée-Anne - 2 août 2020
J’ai récemment reçu un conseil. Quatre mots, tombés pile à un moment où mon ouverture, mon énergie et ma créativité
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017
Vous les avez toutes entendues: «Ta vie va changer pour toujours», […] mais comment se prépare‑t‑on à devenir maman pour
Lire l'article