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S’organiser comme une maman de jumelles : deuxième partie!

Parlons du moment le plus stressant de la journée : l’heure du souper ! Ici, l’heure du souper a toujours été assez stressante et, parfois, je l’avoue, complètement déstabilisante. Entre 17 h et 19 h environ, presque tous les enfants du monde se comportent comme des DÉMONS ! Pour eux, ce sont toutes les stimulations de la journée qui ressortent, le trop-plein de nourriture qui ne transite pas bien dans leurs petits intestins, les coliques, etc. Et, quand ils sont plus grands, c’est un surplus d’émotions, de stress et d’excitation de la journée. Mais peu importe ce que c’est, ces quelques heures sont pour nous (et pour bien des parents) assez éprouvantes. Voici donc quelques trucs pour vous aider. (#crisesfindejournée #difficileheuredusouper #bébésencrise)

Planifiez des repas pour la semaine

Je sais, certains me diront qu’ils n’aiment pas ça, que ça enlève de la spontanéité, que ça prend trop de temps. Mais sérieusement, arrêtez-vous un instant et imaginez que vos soupers sont prêts ou presque entièrement prêts pour toute la semaine. Quel stress vous venez de vous enlever! Savoir ce que l’on mangera, avoir planifié son épicerie en conséquence et avoir préparé le maximum d’éléments le dimanche : tout cela fait que votre semaine vient de changer du tout au tout. Gardez-vous les repas de fin de semaine pour la créativité, pour prendre le temps de cuisiner ou pour manger quelque chose de plus raffiné. (#mealprep #planificationalimentaire #menudelasemaine)

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Pour ma part, je fais toujours de grosses quantités de mes recettes pour en avoir pour des lunchs et pour au moins deux soupers. Avec deux enfants maintenant, les portions doivent suivre la cadence. J’en fais assez pour en congeler une ou deux portions dans un plat, prêtes pour un lunch ou un repas. Ça m’a souvent sauvé la vie !

Planifiez vos menus pendant le week-end et achetez en conséquence

Cuisinez le plus possible à l’avance. Ici, je fais deux recettes minimum le week-end en prévision de notre semaine. Vous pouvez même congeler ces repas pour vos soupers du mercredi et jeudi, par exemple. Une mijoteuse est toujours pratique et requiert peu de temps de préparation. Préparez muffins ou galettes pour la semaine (chez moi, on capote sur les recettes de madame Labriski, qui sont sans sucre raffiné et sans gras). Coupez vos fruits et vos crudités. Tous ces gestes feront que vous serez mieux organisés, moins stressés et que ça vous évitera du gaspillage. Chez nous, on ne gaspille plus de fruits et légumes depuis qu’on les coupe tous, prêts à être mangés. Et je congèle les fruits qui restent à la fin de la semaine, en prévision de mes smoothies de la semaine suivante. Les légumes moins beaux font un potage « touski » délicieux qui se congèle bien.

C’est rassurant de savoir ce que l’on mange, de pouvoir le dire aux enfants, et que ce soit déjà prêt en arrivant en fin de journée. Ça allège vos journées, je vous l’assure.

Je considère la bonne alimentation comme essentielle à une bonne santé. Surtout pour les enfants, c’est primordial. Donc, cuisinez le plus possible, évitez les produits ultra-transformés, misez sur les produits frais et abstenez-vous du sucre raffiné.

Préparez-vous pour le lendemain

Voilà une petite astuce qui fait toute la différence le lendemain matin.

Si vous avez besoin de lunchs, préparez-les le soir, juste avant de faire la vaisselle. Après tout cela, votre cuisine sera propre et vous éviterez la course pour les lunchs du lendemain.

Préparez vos vêtements et ceux des enfants. Ça évite la perte de temps à chercher ses vêtements ou à ne simplement pas savoir comment s’habiller. On gagne de précieuses minutes le matin suivant.

Chez nous, on programme aussi le café. Oui, depuis l’arrivée des enfants, la bonne cafetière expresso a été rangée pour un certain temps et troquée pour la cafetière filtre préprogrammée de telle sorte que le café soit prêt au réveil. Des minutes gagnées!

Ayez un déjeuner déjà prêt si possible : gruau froid à préparer la veille, muffin déjeuner ou burrito déjeuner à congeler qu’on peut juste mettre au micro-ondes. Mon chum prépare nos smoothies avec fruits congelés pour le lendemain ; il ne reste ensuite qu’à les compléter (lait de coco, amande, jus, banane, graine de chia, et hop ! dans le mélangeur). Servez aussi sur la table les bols de céréales, prêts à recevoir le lait.

Préparez finalement le sac pour la garderie, le sac à dos d’école ou le sac de gym.

Cela fait en sorte qu’au matin, on a juste à se préparer, déjeuner et partir.

À la maison, dès que nous ne faisons pas cette préparation hebdomadaire et quotidienne, nos journées ne se passent pas aussi bien et nos semaines sont plus chaotiques. Dans le fond, le but, c’est d’avoir une vie familiale douce et de prendre son temps un peu plus. Avec une bonne organisation, on peut être plus zen et savourer des moments en famille. Si votre souper est planifié, que vous n’avez pas des heures à passer dans la cuisine le soir en arrivant, tout le monde mange rapidement, c’est plus facile et vous aurez du temps ensemble après le repas.

Besoins de conseils, de trucs, de recettes pour bien planifier, faites-moi signe! 😉

Patricia Roy, maman de Dahlia et Liana et fondatrice du blogue Dahliana & cie

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