ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




BLOGUE

S’il te plaît, explique la différence à ton enfant.

Élever un enfant c’est pas toujours évident. Tu fais ton gros possible pour en faire le meilleur être humain. Un futur bon conjoint, ami, employé, collègue, citoyen, etc. Les rôles qu’il devra jouer sont multiples et il est important que ta progéniture y soit bien préparée. Il y a une chose sur laquelle il faut arrêter de se fermer les yeux, qu’il faut arrêter de mettre de côté et qu’il faut absolument présenter à nos enfants : la différence.

Parce que oui, notre société inclut des gens qui n’entrent pas dans le moule, des gens plus poqués, des enfants qui vivent avec un plus, des hommes qui parlent « tout seul » à l’épicerie. Je sais, c’est malaisant. Je sais que tu ne sais peut-être pas comment le gérer, je sais que ce n’est peut-être pas dans tes priorités entre la propreté de ton plus jeune, ta liste d’épicerie et le rendez-vous chez le dentiste. Mais attends pas que ton enfant pointe un autre enfant du doigt en public en riant et en te demandant « qu’est-ce qu’il a, lui, maman? », parce que là, tu vas sûrement pas avoir la réaction que tu souhaiterais avoir.

Parce que peut être que le petit coco différent ne comprendra pas, mais je te dis, moi, qui pousse son fauteuil en arrière, j’entends tout et que même si j’ai pas l’air de te regarder, j’analyse ta réaction. J’ai la rage au coeur quand je te vois ignorer les comportements de ton enfant car tu sais pas les gérer, j’ai de la peine quand tu essaies de le faire taire et de l’amener plus loin, comme si la différence était mal et tabou. Je suis maman moi aussi, mais pas de cet enfant différent-là. Cependant, cet enfant, il a une place précieuse dans mon coeur car je suis son intervenante, depuis 5 ans. Certains enfants sont peut-être différents, oui, mais ils sont aussi incroyablement merveilleux. Ils ont une personnalité, des intérêts, une famille, des émotions, des forces, un coeur, ils sont comme toi et moi. Sais-tu ce qu’ils ont aussi? Un nom. Ce que je te propose, quand ton fils ou ta fille te demandera ce qu’il a, l’enfant là-bas, c’est de l’accompagner et d’aller vous présenter. De demander à cet enfant ou à ses proches quel est son nom, son âge, ses intérêts, son repas et sa couleur préférés. Parce que la différence ça ne devrait pas faire peur, c’est doux, c’est précieux et ça nous apprend beaucoup.

Alors fille, permets à ton enfant d’apprivoiser les belles différences de ce monde. Permets-lui de découvrir que derrière les handicaps, il est un enfant comme lui. Car un jour, derrière le fauteuil, ce sera peut-être une maman au cœur brisé et dans le fauteuil, un enfant qui prend encore un coup non nécessaire qui seront devant toi.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Comment dire «je t'aime» à son enfant

Comment dire «je t'aime» à son enfant

Par Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018

«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants et mensonges

Enfants et mensonges

Par Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018

Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Par Sarah Barbeau - 5 septembre 2017

Vous avez un petit amour dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un méchant gros cauchemar

Un méchant gros cauchemar

Par Caroline Dufresne - 1 mai 2018

La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Douleurs aux jambes, est-ce la croissance ?

Douleurs aux jambes, est-ce la croissance ?

Par Clinique de médecine podiatrique Justine Leduc - 16 octobre 2018

Élever un enfant c’est pas toujours évident. Tu fais ton gros possible pour en faire le meilleur être humain. Un

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Articles
© Vie de Parents 2018