On entend un peu partout qu’on risque de manquer de cadeaux pour le temps des fêtes. Les tablettes seront vides, nos enfants tristes, c’est horrible! On n’avait même pas passé Halloween qu’on aurait déjà dû avoir fait nos provisions de cadeaux. N’ayant aucune envie d’embarquer dans la folie de type papier toilette 2020, je prends quand même le temps d’expliquer pourquoi cette folie de cadeau ne m’inquiétais pas.
D’abord, vous avez peut être lu mon billet qui explique que je priorise toujours les cadeaux de type expérience aux jouets. La planète n’a tout simplement pas besoin qu’on y produire des tonnes de nouveaux gugusses. Aussi, mes enfants sont maintenant très habitués à cette formule, lorsque je leur propose un jouet ou une activité pour leur anniversaire, ils choisissent toujours l’activité. C’est certain que lorsqu’il déballera son certificat cadeau pour aller faire de l’équitation dans 2 mois il ne sera peut-être pas encore capable de se projeter aussi loin et sa réaction paraîtra moins « intense ». Cependant, lorsqu’il sera à dos de cheval, fier de lui, les étoiles dans les yeux et qu’il vous parlera encore de cette activité 2 ans plus tard, je vous promets que vous comprendrez que ça aura valu la peine de faire les choses différemment.
Je prédis déjà les commentaires de ceux qui pensent que mes enfants font pitiés de ne pas déballer 20 jouets en plastique le 25 décembre au matin. Ne vous inquiétez pas, tout le monde se porte bien et le père Noël apporte toujours une gugusse quand même ! (Équilibre 😉 )
Ensuite, mon grand allié : le seconde main! Certaines personnes hésitent à offrir des items secondes mains aux membres de leur famille. Je pense que l’important c’est d’en parler et de nommer vous ouverture ou votre désir de recevoir des items secondes mains. Avec du temps et de la recherche, il est possible de trouver des items comme neuf qui feront tout autant plaisir ! En bonus, les enfants n’ont même pas besoin de déballer ou d’assembler avant de pouvoir jouer! C’est ti-pas-merveilleux?
Finalement, encourager local ! Vous serez bien zen de savoir que les gros cargos sont coincés Dieu-sait-où pas parce que vous savez qu’un artisan à quelques minutes de vous qui vous offrira de la qualité fait avec amour. Les marchés de Noël, salon d’artisans ou le Salon nouveau genre sont des évènements privilégiés pour rencontrer des entrepreneures locaux.
Et toi, quelles sont tes idées pour rester zen face à la pénurie de cadeaux ?
Francesca Grondin
Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 26 novembre 2020
Cet article a été écrit par Geneviève Harvey-Miville, collaboratrice à Vie de Parents et Voici ces mots : Depuis quelques
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 27 novembre 2017
Noël est souvent décrit comme une période de l’année où l’abondance et la générosité sont à l’honneur. C’est alors le
Lire l'articlePar Les Parents - 6 décembre 2024
La vie de parents, c’est un vrai tourbillon et la période des Fêtes ne fait pas exception. Notre équipe a
Lire l'article