Comme parent, on aime parfois avoir un cadre bien établi; ça nous rassure et ça nous évite d’avoir à trop nous creuser la tête. Par exemple: le guide alimentaire canadien! Moitié fruits et légumes, un quart de protéine et un quart de féculents. Simple de même!
Cependant, la vie de parents, c’est loin d’être noir ou blanc. Je dirais même que, 99% du temps, on se retrouve dans une zone grise avec (environ) 87 tons différents. Quand vient le temps de parler de la routine en cette belle saison estivale, j’aurais envie de te dire que c’est à toi de trouver ton gris.
Si tu préfères garder ta routine parce que si tu couches tes enfants passé 19h30, tout le monde a une face de carême le lendemain, alors garde la ta routine! On est qui pour juger ?
Si tu n’as absolument aucune routine, que vous pouvez aller manger un cornet à 19h le soir sans que personne n’ait besoin d’un exorcisme le lendemain, gâtez-vous! C’est l’été de votre famille, vous faites ce qui vous chante.
Selon moi, le facteur de réussite de votre été se trouve autant dans le bonheur des enfants que dans la zénitude de leurs parents. Si ça te donne mal au ventre juste de penser sortir avec ta chum et ses enfants passé 20h00 le soir, t’es peut-être mieux de rester à la maison. Tu ne seras pas bien, tes enfants vont le sentir et ils vont te le faire sentir. Oui je sais, on a seulement que 18 étés avec nos enfants, mais si tu les passes à stresser sans plaisir, on passe à côté du but, right?
J’aurais envie d’ajouter une chose, selon moi LA plus importante pour avoir un été réussi: tu vas probablement passer beaucoup de temps à planifier pleins d’activités pour faire plaisir aux enfants et j’aimerais que tu passes autant de temps à planifier des activités qui vont aussi te faire plaisir. Eh oui, tu as aussi le droit de profiter de l’été sans avoir à trainer 2 glacières, un sac de ballons/pelles/sauts/frisbee et 1 litre de crème solaire. Ton couple et toi avez le droit de partir dans un chalet en amoureux, d’aller souper sur une terrasse à vous regarder dans le blanc des yeux ou d’aller tripper dans un festival de musique comme si vous aviez 15 ans. C’est le temps de demander aux grands-parents ou de vous magasiner une petite gardienne fiable. La clé, c’est d’y mettre un peu de temps et de mettre votre orgueil de parent parfait et exemplaire de côté.
Sur ce, je vous souhaite un bel été et, surtout, de trouver vote zone grise!
Rédaction :
Francesca Grondin
Mise à jour : 28 juin 2019
Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018
Ah le printemps, on vient qu’on ne sait plus comment s’habiller nous-mêmes, alors les minis… c’est pas évident.
Lire l'article