Je crois que la sphère de ma vie dans laquelle j’ai pu ressentir le plus de jugements, c’est dans mon rôle de parent. Dès le début de ma « carrière » de maman, les questions indiscrètes et les sous-entendus ont commencé à surgir de tous les côtés. Oh que je ne les avais pas vu venir!
Ce n’est pas un autre blogue qui abordera le jugement des autres et à quel point il est lourd. Non, je n’ai pas envie d’aller là. J’ai envie qu’on regarde sur quoi on a du pouvoir, c’est-à-dire, nous-même.
J’aurais envie qu’on se fasse plus confiance. Qu’on mette nos énergies à assumer plutôt qu’à ruminer. J’aurais envie qu’on fonce plutôt que de faire du surplace. En tant que parent, on est la meilleure personne pour prendre les décisions pour notre enfant et pour nous-même. Point barre. Ton enfant, tu l’as rêvé, fabriqué, cajolé et aimé plus gros que ton cœur ne peut contenir. Suis donc ton instinct, tes tripes. Ton bébé a grandi pas loin de tout ça, c’est pas pour rien.
Si tu as envie d’allaiter ton enfant 30 secondes ou 30 mois, ça ne regarde que toi. Si tu as envie de l’appeler Micheline ou bin Outarde, GO. Il est sorti de toi, tu le mérites. Anyway c’est toujours ben toi qui vas dire son nom 59 fois par jour. Si tu décides que le samedi matin, ça te tente pas de te faire geler dans un cours de piscine, vas-y pas.
Tu ne contrôleras jamais l’opinion des autres. Elle va arriver, surgir de nulle part et va sûrement te faire suer. Mais honnêtement, quel pourcentage d’énergie as-tu vraiment envie d’y consacrer? Si tu fais tes choix dans le meilleur intérêt de tes enfants, qui laisseras-tu te remettre en doute? Caroline-la-crissti-de-fatiguante de ton groupe facebook? Ou ta tante qui te croise 1 fois par année au party de Noël?
Oublie-les donc, tu as mieux à faire, et tu le sais.
Tu me diras que c’est facile à dire, je sais. Mais aussi bien commencer tout de suite. Si tu veux une motivation supplémentaire, donne donc l’exemple à ton enfant. Je crois sincèrement que l’affirmation de soi est une des plus belles forces qu’on puisse transmettre à nos enfants. Savoir s’assumer, se faire confiance et s’aimer assez pour laisser faire les jugements non-désirés. Exposer sa vraie couleur plutôt qu’une teinte décolorée par l’opinion des autres.
Alors, tu commences quand ?
Par Marie-Claude Petit, Privé : En avant les Filles! - 23 octobre 2017
… je vous offre, ici, avec une pointe d’humour, mon top 10 des meilleurs conseils de maman quand bébé est
Lire l'article