BLOGUE
Mes amours, Maman ne vous offrira plus de jouets
J’ai pris une décision mes amours, une décision en fonction de mes valeurs et de celles que je veux vous transmettre. La décision de ne plus vous offrir de jouets à vos anniversaires et à Noël. Pas parce que vous êtes des enfants terribles ou parce que ça fait 78 fois que je les ramasse aujourd’hui.
Je vais vous expliquer pourquoi.
Parce que je crois que vous méritez beaucoup plus qu’un objet. Je crois que vous méritez des souvenirs, des expériences, des possibilités de découvrir la vie. Vous méritez des moments, plus que des bébelles.
J’ai envie de mettre mes sous dans des expériences que je pourrai vivre avec vous. Qu’on compte les dodos avant d’y aller et qu’on en parle. Qu’on regarde des photos de ce à quoi ça va ressembler. De voir vos yeux briller en arrivant à l’activité. Que quand ce sera fini, vous me disiez ce que vous avez le plus aimé. J’ai envie que des petits souvenirs se tricotent dans vos têtes, bien serrés, pour ne pas les oublier.
Publicité
C’est aussi parce que la planète ne va pas très bien mes amours. Je crois que de vous offrir un jouet en plastique venu de l’autre bout de la planète dans un gros cargo polluant serait un cadeau empoisonné. J’essaie de faire mon possible pour vous laisser une belle planète.
Je veux aussi que vous appreniez la patience. Parce que c’est certain que de recevoir un cadeau comme ça exige beaucoup de sagesse pour votre âge. Vous devrez attendre quelques jours, parfois plusieurs semaines avant de profiter de votre cadeau. Cependant, mes dernières tentatives m’ont montré que vous en aviez à la pelle de la sagesse et que ça ne vous faisait pas un pli d’attendre. J’ai l’impression que ça allonge le plaisir.
J’espère que, en grandissant, vous allez commencer à me suggérer vous-mêmes des idées d’activités. Au lieu d’encercler des jouets dans le catalogue, nous, on va encercler des dates sur le calendrier. J’ai déjà hâte mes amours.
Je souhaite, du plus profond de mon cœur, que lorsque vous serez grand, vous allez profiter de votre argent pour vivre au lieu de posséder. Que vous allez découvrir le monde au lieu de remplir votre garde-robe. Que vous allez sortir votre vieille mère de temps en temps pour sa fête, au lieu de lui offrir des bulles de bain.
Pour toutes ces raisons mes amours, je ne vous offrirai plus de jouets.