BLOGUE
L’importance de l’exploration et de l’imaginaire
Pour moi, l’imaginaire est très important pour les enfants. Mes enfants sont de grands lecteurs qui aiment se plonger dans différentes aventures. Et c’est grâce à leurs lectures que leurs jeux sont plus complexes, plus développés.
Je sais que le fait de créer leurs propres situations lorsqu’ils jouent, que ce soit avec leurs poupées, leurs voitures ou à l’extérieur est très important pour leur développement. Grâce à son imaginaire, l’enfant peut développer ses idées sans contraintes. Il est maître de ses pensées.
Depuis leur naissance, je procure toutes sortes de livres à mes enfants que je lis avec eux. Depuis qu’ils sont tout petits, l’imaginaire apporte une réponse à leurs angoisses. C’est aussi pour eux une façon simple de comprendre même quand les histoires ne sont pas réalistes ou véridiques.
Ils n’ont donc pas besoin de tablette, de jouets high-tech, car la plus simple des choses suffit pour stimuler leur créativité. Combien de fois mes enfants ont été plus attirés par le contenant que le contenu! Ce n’est pas grave!
Publicité
Ils s’amusent alors avec les boîtes de carton et j’ai découvert qu’il fallait les laisser faire! J’ai aussi toujours du matériel d’activités manuelles (papiers, collants, crayons…) à portée de main que je leur offre. Parfois, je laisse libre cours à leur imagination, et, d’autres fois, je leur donne un thème comme point de départ.
À notre époque, le temps de l’enfant est toujours occupé. C’est pourquoi je donne beaucoup de temps « libre » aux miens pour qu’ils se retrouvent face à eux-mêmes, pour qu’ils trouvent comment combler leur temps. L’ennui, pour moi, c’est très important!
Et ce, même si mon fils a plus de difficulté avec l’autonomie que sa sœur. Il faut dire qu’il a souvent tendance à faire comme elle. Alors quand il se retrouve seul, il ne sait pas quoi faire. Il ressent alors de la frustration, et se met parfois à pleurer. Je le rassure, lui donne des idées… et au bout de cinq minutes, il trouve quoi faire et s’amuse seul pendant un long moment. C’est grâce à cette expérience que j’ai appris qu’il faut accompagner les enfants, mais pas trop, leur faire confiance. Ils ont tellement de capacités!
En tant qu’autrice jeunesse, j’essaie d’insuffler, dans mes albums illustrés, une dose de réflexion pour les enfants. Ma fille et mon fils sont présents dans ma démarche, ils me donnent des idées, valident ou non certains passages des livres. Quand je les vois aussi allumés et créatifs, je suis fière de les avoir poussés à jouer dans le vrai sens du terme, à passer le moins de temps devant les écrans, parce que je vois le résultat.
Petits, ils adoraient jouer à être « des grands », ce qui est aussi un excellent jeu pour eux. Ils jouent par eux-mêmes des situations qui leur donnent confiance, tout en étant autonomes dans leurs choix et leur activité. Ils recréent les situations qu’ils voient autour d’eux : maman qui fait à manger, papa qui travaille, le coiffeur, aller faire des courses… Ça leur permet de se développer en harmonie.
Rédaction :
Stéphanie B., Stéphanie B.
Mise à jour : 9 novembre 2018
Partagez cet article