ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




BLOGUE

La lecture, un plaisir à partager

Je lis beaucoup de posts de mamans inquiètes que leurs enfants n’aiment pas lire. Je leur conseillerais tout d’abord de ne pas les forcer car ils développeraient alors encore plus de négatifs par rapport à la lecture.

Il faut trouver des thèmes que les enfants aiment, ce dont ils nous parlent (dinosaures, animaux, pompier, princesses…), il faut susciter leur intérêt. L’idéal est, dès leur plus jeune âge, les habituer aux livres ; au départ des livres en carton, ou avec des interactions pour que le livre devienne un jeu, une source de divertissement comme n’importe quel jouet.

Il faut aussi faire évoluer sa bibliothèque, toujours proposer différents formats, thèmes, genres… oui, je sais, le budget livre risque d’être conséquent. Solution: se tourner vers les marchés aux puces, boutiques de livres usagés. Je peux vous affirmer que votre biblio sera toujours renouvelée, à petit prix. Vous pouvez y amener votre progéniture, ils auront le plaisir de choisir leur prochain livre!

Quand les enfants sont plus grands, que les histoires que l’on lit sont plus longues – qui dit longues dit parfois lassantes pour les enfants – alors il faut créer de l’interaction avec l’enfant, le faire participer à l’histoire pour le faire réagir, réfléchir (« Es-tu d’accord avec la grenouille? Pourquoi le chevalier a-t-il fait ça à ton avis? Que ferais tu à la place de la sirène? »).

Il faut toujours proposer des livres qui sont au niveau de l’enfant puis le féliciter, l’encourager quand il a fini un livre.

Ma fille de 8 ans se fait imposer des livres à l’école, mais elle s’en lasse très vite, souvent, car ils sont trop faciles à lire et les thèmes pas toujours attrayants pour elle. Elle les lit parce que c’est pour l’école mais je pense qu’elle se passerait facilement de ces lectures si ce n’était pas un devoir. Heureusement qu’elle trouve son bonheur à la maison!

Mon fils de 7 ans regarde plutôt les livres encyclopédiques. Quand un sujet l’interpelle, il lira l’article avec attention, sinon il passe son chemin. Il aime les monstres alors j’ai commencé une série d’aventure sur ce thème qu’il aime.

Je me procure aussi des livres en tout genre et sur tous les sujets, que je laisse dans leurs bibliothèques, pour éveiller leur curiosité et leur imagination.

La lecture doit être un plaisir, une source de divertissement. Un petit truc: faire un rituel de lecture durant lequel tous les membres de la famille lisent (magazine, journal, roman, bd…), et on peut ensuite discuter de nos lectures autour d’un popcorn, ou d’un lait au chocolat.

Certains enfants ont de la difficulté à lire ; ça peut donc les détourner de la lecture. Il existe toutefois des magazines jeunesse géniaux car ils proposent des articles sur différents thèmes et l’enfant risquera de prendre plaisir à les lire, sans voir cette activité comme une tâche. C’est un bon compromis. À voir ici : https://www.bayardjeunesse.ca/

Mon fils et ma fille lisent énormément :1 heure en moyenne par jour. Le soir, ils vont dans leur chambre et choisissent un livre. Ils font cela depuis qu’ils sont tout petits, c’est devenu une habitude.

Partager ce moment de lecture quand ils sont tout petits et plus grands est un privilège. Je me fais un devoir de lire les mêmes livres qu’eux et après on en parle ensemble ; la lecture crée des liens.

Alors n’hésitez pas à partager du temps avec eux, aussi dans la lecture!

Quoi de nouveau

  • Vie de parents

    Phase du non

  • Vie de parents

    Les règles

  • Vie de parents

    Le retrait

  • Vie de parents

    Le renforcement positif

  • Vie de parents

    Les quatres styles parentaux présentés par Alexis Cliche psychoéducatrice de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Les punitions

  • Vie de parents

    Coup de coeur

© Vie de Parents 2018