BLOGUE
Le secondaire
Je me suis souvent posée la question sur le fonctionnement du secondaire au fur et à mesure que mes enfants grandissaient. Ce qui va suivre est une constatation, mon avis et il n’engage que moi. Certains diront que j’exagère, que ma vision est erronée et peut être qu’une minorité seront de mon côté.
Je pose le décor. J’ai une fille plutôt douée qui s’intéresse à énormément de choses. Elle a l’esprit très ouvert et une sociabilité inégalable. Elle a cette force d’aller vers les gens, cette ouverture d’esprit qui lui permet de parler, s’intéresser à n’importe qui, elle n’a aucun a-priori. Tout au long de son cursus primaire, elle a démontré une envie grandissante d’apprendre. Pendant toutes ces années, on la nommait ‘’Mme Sourire’’, toujours de bonne humeur, sa joie se communiquait aux autres.
Puis vint le secondaire, une période ‘’sombre’’ de sa vie. Je ne comprends pas que l’on puisse passer d’un monde de bisounours en primaire (tout le monde est gentil, serviable…) à ce monde nébuleux qu’est le secondaire. Les enfants sont livrés à eux même, aucun encadrement. Tout est permis, la drogue, la cigarette, l’intimidation. Oui il ne faut pas se le cacher si l’enfant ne rentre pas dans le moule, qu’il est différent, qu’il possède des sentiments altruistes, il sera rejeté. Ici on prône la compétition, le chacun pour soi. Tous les bons sentiments ont disparu comme aider son prochain, communiquer, l’amitié… sont comme prohibés. Pour avoir sa place il faut être méchant, et marcher sur les autres. On enseigne un point c’est tout et quel enseignement!
Publicité
Au primaire les enfants sont habitués à un horaire réglé avec des activités définies qui sont encadrées de A à Z. Mais au secondaire, ça se résume à : je vais en cours, si je veux corriger mes devoirs je dois aller en étude… Je trouve que l’encadrement des enfants est inexistant.
Les enfants peuvent aussi sortir de l’établissement. Quand mon enfant va à l’école, il doit rester à l’école, pas se balader en ville. Et s’il lui arrive quelque chose ? On va blâmer qui? Et puis permettre à des enfants de 12 ans de fumer, c’est quoi cette histoire !? Quelle aberration ! Parfois je me dis ce n’est pas possible, c’est un cauchemar?
Je comprends maintenant pourquoi il y a tant de décrochage. On ne leur donne pas les moyens de réussir. Et puis les bâtiments, ça ressemble plus à une prison qu’à une école, que des lumières artificielles, pas de fenêtres dans les classes et la vieillesse générale des locaux. C’est glauque à mourir! Si j’y étais, je n’aurai pas le gout d’étudier! On dégoute nos enfants avec cette atmosphère non propice à l’apprentissage, Il faut être / se sentir heureux d’aller à l’école, il faut que l’école dégage une aura bienfaisante. Mais ce n’est nullement le cas.
Quant à ma ‘’Mme Sourire’’, elle est devenue ‘’Mme Ronchon’’. Sa sociabilité est néante. Il faut faire partie d’un ‘’groupe’’ qui ‘’bitche’’ les autres. Quand notre nature est d’être ouvert, gentil, toute cette aura négative nous touche, nous fait mal. Je ne veux pas que ma fille perde cette facette d’elle et devienne ‘’aigrie’’ à cause de cet environnement. En tant que parent c’est dur de voir son enfant comme ça. Mais comment faire? On lui parle, on lui explique que la vie est blessante. Un jour tu peux parler à une personne et le jour d’après sans raison elle ne t’ignore.
L’école transforme nos enfants. Il y a un manque d’apprentissage sur la vie en communauté, sur le partage … Le téléphone intelligent au sein même de l’école n’aide pas, c’est certain. Je ne ressens aucune ouverture d’esprit, tout est sujet à comparaison. Pourquoi toujours copier sur l’autre ? regarder les mêmes choses ? Ou est l’individu? Ne peut-on pas être différent? Où est la diversité, le partage? On prône un monde meilleur, ça passe par les enfants, les ados. S’ils se comportent déjà mal à l’école, qu’est-ce que ce sera quand ils seront adultes?
En fait j’ai l’impression qu’au secondaire, on prend l’option de la facilité en n’interdisant pas certains comportements pour ne pas avoir à faire la Police. On laisse faire… Quel gâchis! On tue petit à petit le partage, l’amitié (la vraie pas celle pour obtenir quelque chose de l’autre) Tout est fait pour que les enfants n’aient pas envie d’étudier mais plutôt expérimentent les comportements inadéquats que les parents interdisent à leurs enfants.
Je sais que ce blog va faire réagir. Est-ce que toutes les écoles secondaires sont de mêmes ? Faites le moi savoir. Dites-moi ce que vous en pensez.
Merci à tous
Rédaction :
Stéphanie B.
Mise à jour : 26 mars 2023
Partagez cet article