BLOGUE
Les gars et les filles, c’est pas pareil. Vraiment?
Maman d’un garçon de 8 ans et d’une fille de 9 ans, j’aurais tendance à dire qu’ils ne sont pas pareils et que les deux rentrent dans le « moule » où l’on dit qu’une fille est plus calme, plus studieuse, et un garçon, plutôt casse-cou…
Mais il faut se débarrasser de ces cases, car ce n’est pas toujours vrai. Ma fille aime le hockey, aide son père quand il fait de la mécanique. Une fille a le droit de faire des choses « de gars », que ce soit dans ses loisirs ou dans son travail.
L’époque où la femme restait à la maison pour s’occuper des enfants et de la maison est révolue. Les garçons ont aussi le devoir de partager les tâches ménagères et, pour cela, ma fille et mon fils ne sont pas différents. On est avant tout des êtres humains, peu importe notre sexe.
Je suis une maman qui a étudié et travaillé dans des domaines principalement masculins, et je peux vous dire que, parfois, oui, c’est difficile de faire sa place en tant que femme dans ce monde de mâles, car les usages sont encore bien ancrés chez certaines personnes. Je donne la possibilité à mes enfants de choisir ce qu’ils veulent faire et je ne les classe pas dans les cases fille-garçon. Si c’est ce qu’ils veulent, je les guiderai, et ils auront toujours mon appui. Cela aussi se voit dans les jeux et les jouets, on voit qu’il a toujours dans les magasins des rayons fille ou garçon. Personnellement, je suis contre ce genre de division.
Publicité
Quand ma fille était encore petite, je ne lui achetais pas que des poupées, je lui offrais aussi des voitures. Pourquoi toujours cantonner les choix? Il faut diversifier pour pouvoir donner à l’enfant le goût de découvrir toutes les facettes de la vie. Pourquoi achète-t-on des cuisinettes aux filles et des établis aux garçons? Si mon fils m’avait demandé un kit de ménagère, je lui aurais acheté avec plaisir. Ceux sont les comportements des parents qui peuvent installer une gêne des enfants à demander ce dont ils auraient réellement envie. Il faut faire un travail
dans nos mentalités pour que nos enfants puissent évoluer dans un monde où tout leur est permis. Un monde où on ne dirait pas à une fille ou à un garçon qu’il ne peut pas faire ceci ou cela à cause de son sexe. Chaque humain a sa personnalité, il faut l’encourager à aller où il se sent bien. Si un garçon aime la danse, qu’il en fasse! Si une fille veut étudier la mécanique ou conduire un camion de chantier, qu’elle le fasse!
Il faut que toutes ces barrières se brisent.
En tant que parents c’est notre devoir de mettre en avant le respect pour tous.
Rédaction :
Stéphanie B.
Mise à jour : 29 janvier 2019
Partagez cet article