Récemment ma fille de 12 ans s’est fait questionnée à l’école. Le thème était : « Es-tu influencée? »
Les enfants devaient y réfléchir et ne pas répondre seulement par oui ou non mais aussi préciser et développer sur la réponse.
À la maison, la télévision ne sert qu’à regarder des dvds, l’internet via l’ordinateur n’est pas permis à mes enfants. Ils n’ont ni tablette, ni cellulaire. Je trouve que l’on vit dans un monde tourné vers les réseaux sociaux, les gens ne vivent que pour ça.
Leur cellulaire leur est presque greffé. Ils ne peuvent s’en passer ni aux toilettes, ni en se levant, ni en attendant le bus ou dans la voiture et même dans le lit. Pourtant je trouve que la plupart des contenus sont inappropriés, sans réel bienfait, ce n’est même pas du divertissement c’est de l’abrutissement. Oui quelques contenus sont dignes d’être vus : reportages sur des pays, des gens, des modes d’emplois pour réparer telle ou telle chose… Mais la grande majorité est du contenu sans intérêt.
Pour en revenir à ma fille, elle a donc répondu ce que je viens de vous dire. Que oui elle a une télévision mais qui ne sert qu’à regarder des dvds. Et qu’elle n’est inscrite sur aucun réseau social. Alors là c’était l’ahurissement de ses amis de classes.
-Quoi tu n’as pas de compte Facebook? Instagram? Tik Tok? Comment tu fais?
Ma fille n’a pas compris le « comment tu fais », mais elle comprend parfaitement que regarder des vidéos de gens qui dansent ou qui chantent, qui font des « t’es cap ou pas »… ne va rien lui apporter dans sa vie.
Que de lire qu’untel a acheté telle ou telle chose sur Facebook ou que x a partagé une photo devant son miroir… ça sert à quoi ?
Si on veut parler à quelqu’un, je préfère encore le voir, pas envoyer des millions de sms.
-Tu n’as pas de cellulaire? de tablette?
Eh ben non, elle lit, elle joue, elle dessine, elle regarde parfois sa série préférée du moment en dvd. Mais elle ne reste pas sise devant un écran en attendant des messages, des photos… Elle ne perd pas son temps à faire défiler son mur Facebook pour au cas où tomber sur une révélation sensationnelle, il n’y en a jamais! Elle passe son temps intelligemment!
Donc pour ma fille, elle n’est aucunement influencée par les courants « mode » qui passent sur tous les réseaux sociaux, Il n’y a qu’à voir quand on lui demande ce qu’elle veut à ses anniversaires ou à Noël, elle n’a pas trop d’idées. Il y a même une année ou elle n’avait que 8 ans qu’elle m’a dit qu’elle réfléchirait. Le lendemain elle m’a dit : « Finalement j’ai réfléchi et je n’ai besoin de rien! »
Les enfants sont très influençables et influencés par ce qu’ils voient. Ils sont dans la voie de l’apprentissage et veulent faire comme les autres. Malheureusement on est dans un monde où beaucoup de jeunes s’identifient à d’autres personnes, personnages et ne forgent pas leur propre personnalité. Ils veulent ressembler à untel ou untel et c’est d’autant plus vrai maintenant que les réseaux sociaux ont une place très importante dans la vie des gens alors que ça ne devrait pas. La vie est dehors et non pas derrière un écran quel qu’il soit.
La plupart du temps, les gens qui n’ont pas de cellulaire ou autre se font mal voir. Les adeptes de technologie ne comprennent pas comment on peut vivre sans ces gadgets. Mais la vie ce n’est pas derrière un écran, la vie est là dehors, à partager des moments ensemble, à expérimenter
Au départ, les cellulaires étaient utilisés par les gens qui travaillaient sur la route, puis les parents s’en sont procuré au cas où … Le cellulaire était seulement un téléphone et pas comme aujourd’hui un gadget sur lequel on peut tout faire et n’importe quoi.
Pour les enfants ça peut devenir dangereux, ils sont en pleine construction d’eux-mêmes, de leur personnalité et elle doit être unique et non le reflet de la société. Il faut des contacts pour garder notre part d’humanité, on ne peut pas vivre seulement à travers un écran.
Par Clinique Chiropratique Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne, Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne - 15 mars 2018
Tête penchée vers l’avant, épaules et dos voûtés, yeux hypnotisés par un écran… ça vous dit quelque chose?
Lire l'article