BLOGUE
La compétition, à quel prix?
On vit dans une société portée sur le succès, le pouvoir de l’argent à n’importe quel prix. Ça se ressent énormément dans le monde du travail mais aussi parmi les enfants.
Il y a une quête du succès dans les apprentissages des enfants surtout en bas âge. Il faut qu’il marche, parle, se tienne debout avant tous les autres enfants. Ah quelle fierté je vois sur le visage de ces parents. Et ils sont prêts à tout. À peine né, on le met dans un bumbo pour qu’il se tienne assis même si les docteurs disent que c’est à proscrire car l’enfant n’a pas la force, les muscles qu’il faut.
Il faut laisser l’enfant évoluer de lui-même, franchir les étapes à sa vitesse pour pouvoir tenir seul assis. C’est la même chose pour la marche, le passage aux aliments solides… ce n’est pas une course. Il faut laisser l’enfant aller à son rythme. La réussite ne passe pas par la compétition.
La compétition est parfois bénéfique quand on veut faire réagir les personnes mais pas au détriment du fair-play. Il faut savoir accepter sa défaite et ne pas user de stratégies pour arriver à ses fins. Aider les autres à performer donne plus de satisfaction que d’être seul sur la ligne d’arrivée. L’important n’est pas l’arrivée mais ce que l’on a accompli pendant de voyage.
Publicité
Les enfants ont le droit d’évoluer à leur rythme. Chaque enfant est différent, il faut savoir l’accepter et laisse faire. On peut aider si on voit que l’enfant a de la difficulté mais il ne faut pas que ce soit automatique. Il faut le laisser apprendre, commettre des erreurs. Chaque enfant a ses atouts et ses difficultés, on ne peut pas le comparer avec un autre. La compétition rend les gens égocentriques, calculateurs alors que l’altruisme devrait faire parti de notre quotidien. Les enfants ont besoin d’être soutenu, accompagné. Certains se débrouillent tous seuls très bien. Cette force devrait être employée pour aider ceux qui sont en difficulté. Et pas rester là à se moquer et à ne rien faire. C’est aussi valable pour la vie de tous les jours.
Il faut aussi donner les moyens aux enfants de pouvoir s’épanouir, évoluer dans leur niveau autant bas que haut. Les enfants en haut potentiel s’ennuient à l’école car le niveau n’est pas adapté pour eux. Il leur faut des défis, des apprentissages plus poussés.
La compétition = rabaisser les autres. Le ‘’j’suis pas capable’’ ne devrait pas exister. On doit soutenir nos enfants pour qu’il cultive leur estime de soi.
Oui pour la compétition mais pas à n’importe quel prix !!!
La compétition doit permettre d’atteindre des objectifs, de faire de son mieux à l’égard de ses capacités. Personne ne devrait jamais être rabaissé. Il y a toujours quelqu’un qui est meilleur que soi et c’est normal. On ne peut pas tout maîtriser mais maîtriser ne signifie pas non plus se moquer des autres et les dénigrer.
Rédaction :
Stéphanie B.
Mise à jour : 15 mai 2022
Partagez cet article