BLOGUE
Quand nos petits sportifs gèrent l’horaire familial
J’ai deux enfants, une fille de 8 ans, Roxanne et un fils de 7 ans, Joey. Comme la plupart des parents, nous avons voulu inscrire nos enfants à une activité plutôt sportive. D’abord il faut prendre en compte du temps dont on dispose, des jours où on peut les emmener, si c’est un sport d’équipe il faut prévoir des sorties la fin de semaine…Après réflexion, vu que nos journées sont assez chargées, c’est-à-dire départ de la maison à 6h30 et retour vers 17h45 dans le meilleur des cas, on a décidé de les inscrire au même cours. Ca tombe bien, vu qu’ils n’ont que 14 mois d’écart, ils seront dans le même groupe!
Reste à choisir un sport ou une activité qui leur plaira à tous les deux. On ne se fait pas de souci, ils aiment tous les deux les mêmes choses plus ou moins, presque de vrais jumeaux!
On a épluché le programme de la ville avec, comme la condition primordiale, que le cours se déroule vers 18-18h30. Notre choix s’est vite arrêté sur le karaté, parfait pour Roxanne qui aime la coordination des mouvements et Joey pour lui apprendre à maîtriser sa fougue.
Publicité
Le premier cours arrive, mes deux enfants sont charmés -et nous aussi- car on aime les valeurs véhiculées par le karaté: la concentration, le respect! Quelques lundis passent, quatre exactement… les enfants adorent mais nous, nous sommes brûlés.
Finalement, le fait que le cours soit le lundi ne nous convient pas, on est brûlés dès le début de la semaine. Entre prévoir des repas rapides (car nous n’avons que 30 minutes entre la fin de la garderie à l’école et le cours), les attendre en faisant des allers-retours, on se fatigue vite (faut dire aussi que par jour, on a environ 2h30 de voiture pour se rendre au travail et revenir à la maison).
On aurait aimé rester pendant le cours mais les parents ne sont pas acceptés! Enfin, il y a le retour à la maison à 19h30 environ, les douches, les devoirs….c’en était trop pour nous, malheureusement! Finalement, on aurait préféré avoir une activité le vendredi soir mais il n’y en a pas…Les enfants ont été très compréhensifs malgré tout.
Ce que je donnerais comme conseils aux parents qui cherchent une activité parascolaire pour leurs enfants:
- Déterminer si on a vraiment le temps de les emmener à une activité.
- Réfléchir à la journée à laquelle on est plus disponible, qui comporte le moins de contraintes possibles.
- Prévoir des allers-retours.
- Savoir ce que nous attendons de cette activité (relaxation, activité manuelle, activité musicale, activité sportive…).
- Prévoir les coûts liés à l’activité.
- Prévoir les sorties de fin de semaine (si soccer…).
Rédaction :
Stéphanie B.
Mise à jour : 14 décembre 2017
Partagez cet article