Moi je suis burnout, pas sûre qu’il y ait un acronyme pour ça.
Pourquoi suis-je burnout? Car mon fils est TDAH, TRA et que c’est épuisant!
Sinon, vous vous êtes quoi? HPI, TRA, TSA, TOP, TDAH, LOL, PTDR, TGA, etc. On dirait qu’aujourd’hui tous nos enfants sont des acronymes et sont donc mis dans des classes spéciales sans chercher vraiment à les aider.
Alors oui, nous avons fait faire des tests à notre fils il y a 5 ans, et sommes en attente de nouveaux pour savoir où en sont rendus ses troubles et surtout pour voir si, comme plusieurs le pensent, il est HPI. Nous avons choisi de le faire évaluer pour mieux le comprendre et l’aider autant qu’on peut. Nous ne sommes pas des professionnels, juste des parents lambda à bout de souffle, qui faisons notre max pour lui.
Et on ne peut pas dire qu’on soit aidé. Ici les professionnels au public sont débordés, et les parents sont donc obligés de se tourner au privé. Mais ça coûte vraiment cher. On a beau avoir une bonne assurance, on ne va pas se mentir ça douille. Et le parcours du combattant continue quand on veut faire de demandes d’aide financière. On se perd dans le méandre des démarches administratives.
Quant aux enfants, s’ils ne rentrent pas dans le moule, ben, ils sont envoyés dans des écoles spécialisées. La différence avec les autres écoles, c’est que le personnel est formé à gérer des enfants avec des neuropathies. Certes, c’est un bon point, mais la finalité de ses écoles me laisse perplexes. En gros, ils vont être formés, pour le cas de l’école de notre fils, à la menuiserie. Oui oui, la menuiserie dès la 1ère année, bon on ne va pas leur mettre des appareils dangereux dans les mains, Dieu merci, mais bon voilà leur seule perspective. En gros, qu’ils oublient les autres métiers qui pourraient les intéresser. Et cerise sur le gâteau, ils sont lâchés dans la nature après le secondaire 3. En gros, débrouillez-vous soit à le mettre dans une école avec classes adaptées au secondaire, soit qu’ils aillent à l’école pour adultes.
Voilà pourquoi mon fils et moi sommes si anxieux de cette nouvelle étape. Je ne sais toujours pas si cette école sera faite pour lui. Son point fort de monter des légos complexes, des puzzles 3 ou 4D seront peut-être son salut dans la menuiserie. Nous pourrons peut-être rêver à ce qu’il devienne compagnon du devoir. Peut-être que ça va aller, peut-être non.
Et vous êtes dans quelle catégorie de parents et d’acronymes?
Flox83300
Rédaction :
Flox83300
Mise à jour : 25 septembre 2023
Par La plume d’Andrée-Anne - 2 août 2020
J’ai récemment reçu un conseil. Quatre mots, tombés pile à un moment où mon ouverture, mon énergie et ma créativité
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017
Vous les avez toutes entendues: «Ta vie va changer pour toujours», […] mais comment se prépare‑t‑on à devenir maman pour
Lire l'article