On s’entend que pour tout parent le choix de l’école est souvent primordial voire un casse-tête.
Pour nous, cette année, on ne va pas se mentir ça était une horreur. Pourquoi? Simplement car pour sa 2ème année, notre fils a dû changer d’école. Pour certains vous allez vous dire « ouais et? ». Ben pour un enfant qui a trouble de l’attachement, changer d’environnement est très difficile à gérer. Le fait est qu’il ne s’est jamais habitué à cette nouvelle école, au point tel que depuis janvier il ne fait que des ½ journées! À 9 ans, il ne fait pas de journées entières! Après l’avoir retiré du service de garde en après-midi, ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient plus le prendre non plus, pour les cours de l’après-midi. Depuis mars, il a un accompagnateur avec qui ça se passe bien et qui arrive à le gérer, mais même avec cette aide, l’école ne le veut toujours pas en journées entières.
Pourquoi il réagit comme ça? Il ne se sent pas en sécurité! Nouvel environnement, l’équipe qui change trop souvent (je ne reviendrais pas sur la polémique d’il y a quelques mois d’une maman se plaignant des changements réguliers dans la classe de son enfant adopté), mais je confirme que pas tous les enfants s’adaptent aux changements incessants de l’équipe qui doit s’occuper d’eux.
Tous les jours, il rentre avec un taxi car pas de transport scolaire, à 11h30 et passe toutes ses après-midi sur la tablette et reste avec moi dans mon bureau pendant que je fais du télétravail.
J’en vois qui se disent « ben il n’a qu’à faire du travail à la maison », et « il n’a pas le choix, dans sa vie, il devra s’adapter ». Avez-vous déjà essayé de faire travailler un enfant qui ne veut pas? Oui il devra s’adapter certes mais pour l’instant il n’en a pas les capacités.
Bref pour cette année on peut dire que c’est une année dans le vide même s’il passe en 3éme année. Là la prise de tête recommence. Cette école n’a pas de classe adaptée pour la 3ème année. On nous a proposés 2 écoles adaptées dont une que nous voulions et que forcément nous n’avons pas eue. Et comme nous ne voulions pas du 2ème choix (ma discussion avec la directrice m’a fait fuir comme la peste de cette école), le voilà inscrit à une autre école en classe adaptée.
J’avoue que je n’arrive plus à faire confiance aux personnels scolaires. Lors de notre rencontre avec l’équipe pédagogique de son école actuelle pour choisir l’école de la prochaine rentrée, j’ai demandé à ce qu’il ait encore un accompagnateur. Tout ce qu’on m’a rétorqué a été « mais si on lui met chaque année, il risque d’en devenir dépendant », sérieusement? C’est votre argument?
Bref, les vacances ne sont pas encore là que j’angoisse déjà à la prochaine rentrée scolaire. C’est terriblement compliqué de trouver une équipe pédagogique qui soit prêt à comprendre et à suivre nos conseils pour que Titi se sente sécurisé. Mais tant qu’il ne se sentira pas en sécurité, sa scolarité en pâtira.
Flox83300
Rédaction :
Flox83300
Mise à jour : 6 juin 2022
Par Alloprof, Équipe Vie de Parents - 15 mai 2018
Ah! La fin de l’année! Plus que quelques semaines avant la liberté totale des vacances d’été!
Lire l'articlePar Fannie Robert - 2 mai 2018
Les devoirs et les leçons doivent faire partie de la routine, et doivent avoir une routine eux-mêmes.
Lire l'article