BLOGUE
Se remettre en question
Quand on a un enfant adopté, vient toujours un moment où on se pose la question de la 2ème adoption. Même si la 1ère a été idyllique, on se demande toujours si la 2ème sera pareille ou amènera son lot de nouveaux défis.
C’est donc le cas pour nous. Ça fait un moment qu’on y songe, environ 3 ans, mais cette année on a décidé d’aller de l’avant. Sauf qu’encore une fois, avec le trouble d’attachement de notre fils, c’est vraiment une prise de tête de savoir si on y va ou pas. Encore plus lorsque votre famille vous le déconseille au vu du comportement de votre petit dragon qui en ce moment est difficile à gérer! 😉
Étant sur des pages Facebook dédiées aux parents adoptants, j’ai mis un post concernant notre questionnement. Et ça fait un bien fou de se sentir compris et soutenu. La plupart des parents qui ont adopté plusieurs enfants ont tous eu cette remise en question, à savoir comment va se passer cette 2ème adoption? Est-ce que l’enfant sera comme le premier? Aussi anxieux, aussi peu anxieux? Aussi impulsif, imprévisible ou au contraire aussi facile à vivre?
Publicité
Les réponses que j’ai eu ont été : « Il faut faire confiance à la vie », « Cette 2ème adoption m’a enfin apporté le sentiment d’être enfin mère et non juste une intervenante », « Ç’a apaisé notre premier ». Mais aussi « Ça a perturbé notre grand car, à cause des besoins du 2ème, on s’occupait moins de lui/elle, son trouble de l’attachement a empiré, je n’arrive pas à m’attacher à la 2ème ».
Vu que nous sommes suivis par une travailleuse sociale et psychothérapeute spécialisée en la matière, Johanne Lemieux, je lui ai parlé de tout ce que je ressentais. Elle m’a proposé d’utilise la thérapie EDMR (qui est utile en cas de traumatismes) sur moi pour m’aider. Nous allons donc encore attendre avant de prendre une décision.
Flox83300
Rédaction :
Flox83300
Mise à jour : 2 octobre 2019
Partagez cet article